L’artiste congolais Fally Ipupa a performé lors de la cérémonie d’ouverture de la « CAN 2021 » le 9 janvier à Limbe. Depuis cette prestation, plusieurs internautes se plaisent à faire des photomontages où on voit Ferré Gola, un autre musicien de la RDC, présenté comme son principal rival au pays, sur le plateau de la chaine Télé 50 avec une image de Fally Ipupa sur l’écran de fond.
Sur Instagram, « talents_from_africa01 » a publié une vidéo de Ferre Gola et Jean-Marie Kassamba avec en fond la prestation de Fally Ipupa à Limbe. On entend l’hôte de JMK tenir ces propos : « J’ai de bonnes relations avec lui et je le respecte beaucoup (pointant son doigt sur la vidéo de performance de Fally) ».
Après vérifications faites par Congocheck, la vidéo tronquée est tirée du dernier passage de Ferre Gola sur le plateau de Télé 50, le 30 septembre 2021 lors de la tranche « Pure voix, 100% rumba » et n’a aucun lien avec la prestation de Fally Ipupa à la CAN 2022.
On peut entendre Ferre Gola tenir des mots gentils à l‘endroit Fally Ipupa à partir de la 47’20’’. Cependant, pour ce qui est des propos sur les relations et le respect, il fait plutôt allusion à Koffi Olomide et non Fally Ipupa (à partir de la 49’22’’).
Nous avons également mené des recherches en vue de retrouver une réaction de Ferré Gola après la performance de Fally Ipupa mais sans succès. Plusieurs autres artistes dont Koffi Olomide et Robinio ont ouvertement félicité leur collègue.
Sur les réseaux sociaux ces photos et vidéos truquées ont créé une vive polémique et pourrait préjudicier amèrement les fanatiques d’un camp comme d’un autre quand on sait l’influence de la musique sur les populations.
Start the discussion at verifions.congocheck.net