Une vidéo postée le 29 novembre sur la page « Succès » est devenue virale ces dernières semaines. Sur la vidéo, reprise par plusieurs autres canaux, on peut voir une scène d’un mariage qui tourne au vinaigre. « Le papa de son enfant est arrivé pour gâcher le mariage, car elle était avec lui la veille », légende ladite. Pourtant, tout cela n’est pas vrai et la scène est tirée d’un film.
Sur cette seule page, la vidéo a généré 150 mille vues en deux semaines. En commentaires, plusieurs personnes ont regretté le comportement de la femme alors que des internautes congolais ont rappelé qu’il s’agit d’un théâtre.
Après avoir pu identifier l’homme sur la photo, l’artiste congolais Gatsby Kabakele, nos équipes l’ont approché pour connaitre le vrai contexte de la vidéo. « C’est le gag Mariage civil de Jeremie Shabani », a-t-il répondu. Les équipes de Congo Check ont pu retrouver la vidéo intégrale sur YouTube.
Post Views: 1 833
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net