Une photo où l’on voit des personnes présentées comme des politiciens congolais de l’actuel pouvoir presque à genoux, devant quelqu’un ressemblant à Joseph Kabila et Olive Lembe, est publiée sur Facebook. L’auteur de la publication prétend que ces deux individus qui ressemblent, à première vue, à Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, viennent de nouveau solliciter le pouvoir.
Attention, cette photo est trafiquée. Les résultats des recherches menées par Congo Check prouvent que cette image n’est pas authentique. Il s’agit de l’image du président congolais Denis Sassou Nguesso, devant les amis de Ali Bongo. Mais à l’aide des outils de montage, les têtes de Félix Tshisekedi, Joseph Kabila, Vital Kamerhe et Olive Lembe ont été ajoutées sur la photo.
« Ils commencent à demander le pouvoir de nouveau »
Certains internautes ont commenté cette publication. L’internaute Innocent Balume écrit en swahili « ils auront chaud »
Dans le but de trouver l’authenticité et l’origine de cette image, mais également les circonstances dans lesquelles elle a été prise, Congo Check s’est lancé dans de recherches. Avec des techniques de recherche d’images inversées, nous sommes parvenus à trouver la photo authentique à partir de laquelle, le montage a été fait pour avoir cette fausse image publiée sur Facebook.
Sur l’image authentique, on voit le président congolais Denis Sassou Nguesso assis dans un fauteuil, aux côtés d’une femme les yeux fixés sur son téléphone et devant eux, deux hommes presqu’à genoux, visiblement en train de parler au président Sassou Nguesso. La légende de cette photo publiée sur le site www.africaintelligence.fr on parle de Christian Bongo et Landry Bongo lors d’une cérémonie organisée par Denis Sassou Nguesso en 2019.
Le site d’information lesechos-congobrazza.com donne plus de détails sur cette rencontre entre le président congolais Denis Sassou Nguesso et les enfants Bongo, 10 ans après la mort de leur père Omar Bongo.
« Les portes du palais présidentiel congolais à Oyo se sont ouvertes cette semaine pour les enfants du feu président gabonais, Omar Bongo Ondimba, mort le 8 juin 2009 à Barcelone en Espagne. Il s’agit, entre autres, de Christian, Landry et Pascaline Bongo Ondimba. Ils sont allés présenter leurs civilités au président congolais, Denis Sassou Nguesso à l’occasion des 10 ans de la disparition de sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba, dernière épouse d’Omar Bongo Ondimba décédée en mars 2009, à l’âge de 45 ans, dans une clinique marocaine. » peut-on y lire.
Image publiée également sur le site www.info241.com « Des Bongo à genoux devant… Denis Sassou Nguesso »
Cette image publiée sur Facebook a été donc trafiquée pour tromper les internautes. Il ne s’agissait donc pas de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à genoux devant Joseph Kabila et Olive Lembe pour demander le pouvoir, mais des enfants Bongo devant le président Dénis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville. Image prise depuis Mars 2019.
Start the discussion at verifions.congocheck.net