Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook annonce le décès de Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 en République démocratique du Congo.
Sans pour autant donner plus de détails autour de cette annonce, c’est le compte de Serge Kanyinda qui a relayé cette information pourtant fausse. Méfiez-vous-en, Martin Fayulu n’est pas mort.
“URGENT : Martin Fayulu est décédé”, écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 65 mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
D’autres internautes ont repris la fausse information pour la relayer aussi sur leurs réseaux sociaux suscitant ainsi des polemiques et des reactions sur la toile.
Congo Check s’est lancé dans la vérification de ces faits pour avoir la précision autour de cette information. Dabord sur des réseaux sociaux du Président de l’ECIDé qu’est Martin Fayulu, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée alors que celui-ci utilise toujours ses réseaux sociaux pour communiquer.
Sa récente publication sur Twitter datait du dimanche 24 Avril 2022 lorsqu’il rappelait les 32 ans d’anniversaire depuis que l’ancien président Mobutu avait instauré le multipartisme au pays.
A cela, des médias congolais et étrangers que nous avons consultés également n’ont pas publié une pareille information annonçant la mort de ce leader politique de la RDCongo.
Martin Madidi Fayulu, né le 21 novembre 1956 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), est un homme politique et homme d’affaires congolais. Il était candidat à l’élection présidentielle de 2018, où il avait été désigné candidat commun de la coalition Lamuka qu’il n’avait pas remporté.