- Depuis quelques jours, une publication sur le réseau social Facebook attribue des propos au Pasteur Moïse Mbiye selon lesquelles il aurait affirmé qu’il restera célibataire toute sa vie même si l’on mettait la dote à 50$. C’est une satire concluent les vérifications menées par Congo Check.
C’est sur la page « ANC: Association Nationale des Célibataires du Congo» que cette nouvelle a été annoncée. Attention, méfiez-vous en.
«Même si l’on mettait la dote a 50$ je resterai célibataire toute ma vie, Moïse Mbiye », écrit l’auteur de cette publication
Cette infox a attiré l’attention de plusieurs internautes et a, généré plus de 300 mentions j’aime, plus de 130 commentaires et est partagée plusieurs fois.
Le camp Moïse Mbiye dément
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le Pasteur Moïse Mbiye. Celui-ci a, démenti l’information et précisé qu’il n’a pas tenu les propos lui attribués dans le post a vérifier.
« Non, c’est faux, je ne suis pas dans ce genre de choses. Si j’avais réagit, vous aurez vu ça sur une chose liée à moi, mes réseaux sociaux ou la chaîne de télévision et comme vous n’avez rien vu je n’ai jamais réagit», a précisé le pasteur Moïse Mbiye au téléphone de Congo Check
Sur des médias congolais visités par votre rédaction, aussi différents outils de communication utilisés par le pasteur Moïse Mbiye, aucune information allant dans ce sens n’a été retrouvée.
L’auteur de la publication parle d’une satire
Pour savoir la nature reelle du post, nous avons aussi joint Joël Lamika, président de l’Association Nationale des Célibataires qui a affirmé qu’il s’agit d’une satire et que ces propos n’émanent pas du pasteur Moïse Mbiye.
« Cest faux, il n’a jamais dit ça, c’est juste une page d’humour, de blague etc», a indiqué Joël Lamika de l’ANC
Moïse Mbiye est un musicien, auteur congolais, pasteur de l’église Cité Bethel et propriétaire de sa propre chaîne de télévision. Né en 1980, il est sujet des débats sur des réseaux suite à son célibat prolongé.
C’est depuis le mercredi 21 juillet, que le député national Daniel Mbau a déposé la proposition de loi modifiant le code de la famille. Cette proposition de loi fixera la dot à 500$ pour les milieux urbains et 200$ pour les milieux ruraux.
Depuis le dépôt de cette proposition de loi sur la dot, plusieurs fausses informations ont afflué sur la toile. Congo Check a debunké cette nouvelle autour du pasteur Mbiye dans le but de tordre la désinformation liée à cette proposition qui fait un tollé sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, parfois sur fond de la désinformation.