HomeActualitésMéfiez-vous de cette publication selon laquelle Vital Kamerhe aurait sollicité de l'aide...

Méfiez-vous de cette publication selon laquelle Vital Kamerhe aurait sollicité de l’aide auprès de Joseph Kabila

-

Un post publié sur le réseau social Facebook par la page Kin One News a relayé des propos selon lesquels Vital Kamerhe aurait sollicité de l’aide auprès de l’ancien Président congolais, Joseph Kabila d’intervenir pour sa libération.

Ces propos n’émanent pas de Vital Kamerhe, méfiez-vous en. 

« Vital Kamerhe déclare : Cher Monsieur le président Joseph Kabila, je vous demande du fond du coeur d’intervenir dans ce procès qui risque de me priver de liberté pendant 20 ans ou plus, je vous ai prouvé milles et une fois que j’ai plus confiance en vous que en Tshisekedi, si vous ne dites rien à ce juge qui est très solide en matière juridique, je risque de pourrir en prison, vous avez observé comment je tremblais dans ce procès, pour l’amour de Dieu dites à ce juge de me déclarer non coupable sinon je serai emprisonné, … », a écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus d’une vingtaine de mentions j’aime, sans compter les 31 commentaires et 52 partages.

Cette publication a suscité des réactions, d’abord dans les commentaires, nombreux internautes ont exprimé des doutes par rapport à l’authenticité de cette nouvelle.

« Wayaa, c’est faux !!!! Kabila n’est plus encore président » a écrit José Kadisha en commentaire. 

Musenga Franiskia a, à son tour décidé de se désabonner de la page suite à cette infox « Menteur et à partir d’aujourd’hui je quitte cette plage », écrit-il

Dans la vague des réactions, Albert ngalamulume, n’est pas resté indifférent, lui aussi a émis de doute par rapport à cette information, la qualifiant « d’une bêtise » au même titre que Mugala Victor, « Pense-t-il que Joseph kabila et plus intelligent que pacificateur vital kamerhe ? attention avec telles bêtises», a commenté cet internaute sur Facebook 

Dans la vérification de cette information, Congo Check, premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a consulté les différents outils utilisés par l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’État pour communiquer, ainsi que des médias congolais, et aucune information allant dans ce sens n’a été publié.

Cependant, Politico.cd cité dans cette publication comme source de l’information a aussi démenti ces propos. Hervé Pedro, son rédacteur en chef a affirmé n’avoir pas traité une information pareille. 

« Il s’agit d’un canular. Politico.cd ne s’y prête pas à ce type de torchon. Nous prendrons des dispositions incessamment, en ce qui concerne ceux qui sont derrière ces plaisanteries. », a précisé le rédacteur en chef, Hervé Perdro.

Pour rappel, après un mois d’une procédure historique, retransmise en direct à la RTNC entre le 11 mai et le 11 juin, le procès des 100 jours a livré son verdict. Accusé du détournement de plus de 50 millions de dollars destinés dans le cadre de la gestion du programme d’urgence des 100 jours, de blanchiment de capitaux et de corruption, Vital Kamerhe a été condamné au mois de juin de l’année dernière à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa la Gombe. La peine de travaux forcés n’étant pas appliquée en RDC, elle équivaut à une peine de 20 ans de prison ferme.

Les juges l’ont aussi condamné à 10 ans d’inéligibilité, qui démarreront après exécution de la peine.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...