Un post publié sur le réseau social Facebook par la page Kin One News a relayé des propos selon lesquels Vital Kamerhe aurait sollicité de l’aide auprès de l’ancien Président congolais, Joseph Kabila d’intervenir pour sa libération.
Ces propos n’émanent pas de Vital Kamerhe, méfiez-vous en.
« Vital Kamerhe déclare : Cher Monsieur le président Joseph Kabila, je vous demande du fond du coeur d’intervenir dans ce procès qui risque de me priver de liberté pendant 20 ans ou plus, je vous ai prouvé milles et une fois que j’ai plus confiance en vous que en Tshisekedi, si vous ne dites rien à ce juge qui est très solide en matière juridique, je risque de pourrir en prison, vous avez observé comment je tremblais dans ce procès, pour l’amour de Dieu dites à ce juge de me déclarer non coupable sinon je serai emprisonné, … », a écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus d’une vingtaine de mentions j’aime, sans compter les 31 commentaires et 52 partages.
Vital Kamerhe à demandé de l'aide auprès de Kabila quelques instants après la fin du procès 100 jours. Vital Kamerhe…
Publiée par Kin One-News sur Mercredi 3 juin 2020
Cette publication a suscité des réactions, d’abord dans les commentaires, nombreux internautes ont exprimé des doutes par rapport à l’authenticité de cette nouvelle.
« Wayaa, c’est faux !!!! Kabila n’est plus encore président » a écrit José Kadisha en commentaire.
Musenga Franiskia a, à son tour décidé de se désabonner de la page suite à cette infox « Menteur et à partir d’aujourd’hui je quitte cette plage », écrit-il
Dans la vague des réactions, Albert ngalamulume, n’est pas resté indifférent, lui aussi a émis de doute par rapport à cette information, la qualifiant « d’une bêtise » au même titre que Mugala Victor, « Pense-t-il que Joseph kabila et plus intelligent que pacificateur vital kamerhe ? attention avec telles bêtises», a commenté cet internaute sur Facebook
Dans la vérification de cette information, Congo Check, premier média spécialisé dans la vérification des faits en RDC, a consulté les différents outils utilisés par l’ancien Directeur de cabinet du chef de l’État pour communiquer, ainsi que des médias congolais, et aucune information allant dans ce sens n’a été publié.
Cependant, Politico.cd cité dans cette publication comme source de l’information a aussi démenti ces propos. Hervé Pedro, son rédacteur en chef a affirmé n’avoir pas traité une information pareille.
« Il s’agit d’un canular. Politico.cd ne s’y prête pas à ce type de torchon. Nous prendrons des dispositions incessamment, en ce qui concerne ceux qui sont derrière ces plaisanteries. », a précisé le rédacteur en chef, Hervé Perdro.
Pour rappel, après un mois d’une procédure historique, retransmise en direct à la RTNC entre le 11 mai et le 11 juin, le procès des 100 jours a livré son verdict. Accusé du détournement de plus de 50 millions de dollars destinés dans le cadre de la gestion du programme d’urgence des 100 jours, de blanchiment de capitaux et de corruption, Vital Kamerhe a été condamné au mois de juin de l’année dernière à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa la Gombe. La peine de travaux forcés n’étant pas appliquée en RDC, elle équivaut à une peine de 20 ans de prison ferme.
Les juges l’ont aussi condamné à 10 ans d’inéligibilité, qui démarreront après exécution de la peine.