Le 7 avril, l’internaute Abraham Põps Êlíz a annoncé dans le groupe Facebook « Fan club de Fofana jeune boss » le décès de l’artiste musicien congolais Fally Ipupa. Depuis sa mise en ligne, la publication a généré plus de 5.000 interactions en 10 jours. Les recherches de Congo Check ont permis de conclure que l’information est fausse.
En effet, Congo Check a consulté les pages de cette star de la chanson pour constater son activité les 10 derniers jours. Le 9 avril, soit deux jours après l’annonce de sa supposée mort, Fally Ipupa a été aperçu au concert de SDM à l’Olympia. Dimanche 16 avril, il a dévoilé sur ses réseaux sociaux le clip de la chanson Mayday. Aucune trace d’une annonce de mort donc.
Approchée, une des proches de l’artiste a appelé à ne pas accorder de crédit à ces rumeurs. « Aujourd’hui pour faire du buzz en RDC, il faut parler de Fally. Mais de là à chercher sa mort, on va quand même loin. L’artiste se porte bien et prépare ses prochaines productions », a confié Audrey Kabanga, directrice des programmes au sein de la Fally Ipupa Foundation.
Post Views: 1 943
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net