Alors que le monde entier est frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, un post de l’internaute Pierre-François Fréret sur son compte Facebook annonce la mort du 46ième Président américain des États-Unis, Joe Biden des suites d’une crise cardiaque. L’infox prédit une grande crise économique et politique dans lesquelles les États-Unis vont se plonger à la suite du décès du Président Joe Biden. Méfiez-vous-en ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.
« JOE BIDEN EST MORT Il est mort WASHINGTON — Exprimant des inquiétudes quant au fait que l’état émotionnel du pays pourrait être incapable de gérer les nouvelles pour le moment, les démocrates réticents à Washington ont confirmé mardi qu’ils hésitent à révéler que le président élu Joe Biden est décédé d’une crise cardiaque six. il y a quelques jours. «C’est évidemment très triste, mais il me semblait juste qu’il serait super gênant de jeter cela là-bas alors que tout le monde est déjà tellement nerveux», a déclaré le leader démocrate du Sénat Chuck Schumer, qui a admis que si la mort du récemment élu Biden crée de graves problèmes liés au fonctionnement du pays et à la lutte contre la crise du Covid-19, il ne voulait pas expulser le peuple américain alors qu’il était déjà à terre. « Je sais que nous aurions dû l’annoncer immédiatement, mais nous avons hésité, et très vite le Capitole a été pris d’assaut, et les choses ont été très folles depuis. Espérons que nous pourrons nous rendre à l’inauguration avant que les gens ne commencent à poser des questions. Nous avons juste beaucoup de choses dans notre assiette en ce moment, et honnêtement, c’est la dernière chose que nous voulons traiter. Au moment de mettre sous presse, Schumer se demandait s’il devait au moins dire à la famille de Biden », a écrit l’internaute Pierre-François Fréret sur son compte Facebook.
Des preuves d’activité et d’existence du Président Joe Biden
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a parcouru les différents comptes officiels certifiés et vérifiés du Président Joe Biden et nous avons remarqué des preuves d’activité intenses et d’activité malgré l’annonce de son décès.
Par exemple, il y a 2 jours sur son compte officiel Instagram (certifié et vérifié) « le prince d’âge » a publié une vidéo dans laquelle Joe Biden lançait un projet de réhabilitation et de construction des ponts aux États-Unis. Soutenant que ce projet va créer beaucoup plus d’emplois et diminuer ainsi le chômage.
La vidéo est à retrouver sur ce lien :
Il y a seulement quelques heures de cela que Joe Biden a publié une photo en l’honneur de Dr King :
Cette même information a été publiée sur le compte Twitter officiel de la présidence américaine :
« Each year, in honor of Dr. King, Americans across the country participate in civic, community, and service projects. Today, @FLOTUS and I had the chance to volunteer at Philabundance, a hunger relief organization in Philadelphia »
Par la suite, Congo Check a tapé les mots clés « Joe Biden est mort » dans le moteur de recherche Google. Le but étant de voir le nombre de médias sérieux à travers le monde qui auraient relayé la même information. Et comme résultat, aucun média n’en a parlé.
Joseph Robinette Biden, Jr, couramment appelé Joe Biden, né le 20 novembre 1942 à Scranton, est un homme d’État américain. 47ᵉ vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, il est le 46ᵉ président des États-Unis depuis 2021. Une infox sur son décès est susceptible d’attiser des tensions, des inquiétudes et des crises au sein des populations du monde entier surtout dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19. C’est pour cela que nous avons trouvé nécessaire de contrer et de debunker l’intox.