Quelques jours avant la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, les internautes ont mis en ligne une image sur laquelle on voit Donald Trump, président américain, habillé en vareuse de la RDC et tenant en main une pancarte portant la mention « je suis congolais ». Ils sont accompagnés le cliché par une légende qui indique que Trump est un fils du pays (RDC).
Méfiez-vous, cette image publiée sur Facebook n’est pas authentique. C’est un fruit de l’intelligence artificielle (IA) à l’échelle de 99,9%.
« Donald Trump, fils du pays. Nous attendons l’accord de paix le 27 juin »

Cette image a été reprise sur d’autres comptes et pages Facebook.
En voulant contacter l’auteur de cette publication, l’équipe de congo Check s’est rendue compte que l’internaute avait bloqué sa messagerie.
Une image générée par l’intelligence artificielle (IA)
Pour vérifier l’authenticité de cette image, Congo Check a commencé par les techniques de recherche inversée d’images, qui n’ont rien donné de consistant. Aucune correspondance visuelle n’a été trouvée avec ce cliché. Nous avons alors opté pour l’application Hive Moderation, qui détecte les contenus générés par intelligence artificielle. Les résultats trouvés prouvent que le cliché est un fruit de l’IA à l’échelle de 99,9%.

Cette image montrant Donald Trump en couleur de la RDC, qui a été largement circulé sur les réseaux sociaux et sur Facebook en particulier, n’a rien d’authentique. C’est de la pure intelligence artificielle.
Analyse de l’image
En observant bien cette image du président Trump, on remarque qu’elle porte des irrégularités qui renforce la thèse d’une image IA. Au niveau de la tête, côté gauche, juste au-dessus de son oreille, il y a une déformation et les cheveux sont comme brulés. La couleur de sa peau est beaucoup plus vive sur cette image IA, contrairement à ce que nous voyons sur ses autres images naturelles.
Contexte
Cette image IA du président américain Donald Trump, a commencé à circuler sur les réseaux sociaux dans une période d’attente d’un accord de paix entre le Rwanda et la RDC. Accord piloté parle gouvernement de Trump, pour faciliter la paix entre ces deux pays d’Afrique centrale, en conflits depuis de décennies. L’accord a finalement été signé le 27 juin, et dès le début, Donald Trump s’est montré très engagé dans cette dynamique.