Appuyant son information avec une photo du joueur Brésilien Casemiro face au micro, la page Facebook « le Football est magique » publie ce 19 août une déclaration. « Je vais quitter le Real Madrid pour donner une chance au FC Barcelone de gagner la Liga », telle est cette déclaration attribuée à Casemiro, qui selon l’auteur de la publication est une réponse à la question d’un journaliste qui cherche à savoir la raison de son départ du Real Madrid pour Manchester United.
Congo Check a vérifié, recherché cette déclaration et les résultats se sont soldés infructueux. Toutes les interviews accordées par Casemiro aux différents médias sportifs n’ont pas relayé une telle déclaration. En plus, l’image accompagnant cette fausse déclaration date de 2017.
L’intégralité de cette interview postée par la page « Le Football est magique » est celle-ci :
Journaliste : Pourquoi voulez-vous quitter le Real Madrid ?
Casemiro : Je veux quitter le Real Madrid pour donner à Barcelone une chance de gagner la Liga.
https://web.facebook.com/110939154714087/photos/a.110940798047256/186635577144444/
La même interview est reprise par cette page :
Et, sur cette page Facebook également :
En tout, plus de 16 000 réactions ont été comptées, les commentaires et les partages y compris. Et pour beaucoup d’internautes, cette déclaration de Casemiro n’est pas logique.
Les fans Barcelonais en commentaires se sont mis à défendre leur club. C’est le cas de Jireh Ikoli qui pense que « le Barça a eu plus de Liga que le Real » pendant le parcours de Casemiro au Real, et à Felix Pastore de se moque de l’auteur de cette déclaration, qui est celui que « Messi a le plus fait tomber durant les classico ». Estelle Anita, elle est sûre que s’il reste, le FC Barcelone gagnera la Liga.
Fausse déclaration
Cette déclaration qui a soulevé des polémiques et des moqueries entre fans adverses a été vérifiée par Congo Check. C’est ainsi que nous avons consulté les grands médias sportifs qui ont partagé en temps réel les nouvelles sur le mercato 2022. Grâce au moteur des recherches Google, nous n’avons trouvé aucun média crédible, proche du Real Madrid ou encore de Manchester United qui a relayé une telle déclaration.
Avec les mots clés « Casemiro réagit sur son départ du Real Madrid », l’interview nous rapportée est celle accordée à la chaine TV de l’UEFA après la victoire du Real Madrid en Supercoupe d’Europe. Le Brésilien ne mentionne nulle part le FC Barcelone, ni le fait que lui le partant puisse impacter d’une façon ou d’une autre aux prochains classico.
Lors de faire ses adieux au Real Madrid, en conférence de presse, le Brésilien n’a aucunement mentionné le Real Madrid. En larme, il a surtout manifesté son émotion de se séparer de ce qu’il a qualifié de « meilleur club du monde », tout en manifestant aussi son intérêt de rejoindre son prochain club qui selon lui est le meilleur d’Angleterre.
En outre, dans sa première interview accordée aux médias sportifs Anglais dès son arrivée chez les Red Devils, Casemiro a manifesté son excitation d’apparaître sur les pelouses de la Premier League, le championnat Anglais, mais aussi de jouer auprès de ses nouveaux coéquipiers. Là aussi, aucune déclaration sur le classico et le FC Barcelone.
Ancienne image
Enfin, grâce à Google Images, nous avons remonté cette image à mai 2017. C’était après un match de Liga, qui opposait le Real à Grenade. Après la victoire par 4 buts à 0 des merengues, Casemiro accordait une interview à la chaîne Espagnole Movistar, quand subitement, il avait été interrompu par un enfant qui était venu solliciter le maillot du Brésilien.
Lo bonito del fútbol.
— Movistar Plus+ (@MovistarPlus) May 6, 2017
Casemiro interrumpe su entrevista para darle la camiseta a un joven aficionado.#MovistarPartidazo pic.twitter.com/6wYG3Nl9xt
La viralité élevée qu’enregistre cette publication et le sérieux accordé par les internautes à cette déclaration n’ont l’objectif que de créer le buzz. Les administrateurs de certaines pages sportives s’amusent à accorder des fausses déclarations aux superstars afin de soulever des réactions des abonnés.
Mots clés: Casemiro, Real Madrid, Manchester United, UEFA, FC Barcelone