« Moïse Mbiye n’est pas un véritable Chrétien parce que c’est lui qui m’a initié pour la première fois à l’occultisme ». Ces propos sont attribués à Mike Kalambay alors que rien ne prouve son authenticité.

« Mike Kalambay affirme avoir été initié en franc maçonnerie par Moïse mbiye et lui demande de se repentir », écrit cette page dans une publication ayant dépassé les 50 partages.

Dans les commentaires, les internautes ont lancé des injures à l’encontre de Mike Kalambay pour ces accusations. Une autre frange a préféré soutenir Moïse Mbiye, qualifiant Mike Kalambay de « jaloux » et « menteur ».

Pourtant toutes les recherches menées par Congocheck n’ont pas permis de retrouver l’existence de ce discours. A la place, nous avons retrouvé une vidéo diffusée le weekend dernier sur le compte Instagram de Mike Kalambay et dans laquelle il évoque Moïse. C’est la seule où Mike Kalambay aborde clairement l’affaire Moïse Mbiye. « Toi Moïse (Mbiye, NDLR), tu dois te repentir pour avoir craché sur la main qui t’a nourri et pour m’avoir ignoré », dit-il. Nulle part il l’accuse d’occultisme.

Interrogée à ce sujet, Joceline Kapinga, chantre et proche collaborateur de Mike Kalambay a dit « refuser de participer à un débat stérile ». « Le pasteur Mike est quelqu’un de très sérieux, je ne le vois tenir ce discours. D’ailleurs, on a tous suivi le live et on a remarqué comment il s’est montré réservé alors qu’il souffre intérieurement. Ce sont juste des histoires montées par les ennemis de l’église », nous a-t-elle répondu. A la question de fournir plus de détails sur l’origine de ces propos, les administrateurs de la page Jose Emongo ont préféré ne pas répondre, se limitant à dire que « l’information circule partout ».

Depuis quelques temps maintenant, Mike Kalambay et Moïse Mbiye, partenaires d’hier, sont en guerre ouverte. Les deux hommes d’Eglise se lancent des piques et sur les réseaux sociaux, certaines personnes en profitent pour jeter de l’huile au feu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here