Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos à l’ancien international congolais Trésor Mputu, selon lesquels il aurait exprimé son regret après la publication des résultats des élections législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

C’est sur la page dénommée Lamba lia que ces propos pourtant faux ont été relayés suscitant ainsi des réactions de plusieurs internautes. Des recherches de Congo Check ont abouti à une conclusion selon laquelle, Trésor Mputu ne s’est pas prononcé de cette manière par rapport aux récentes élections organisées en RDC.

“ENFIN MPUTU TRÉSOR BRISE SON SILENCE APRÈS LA PUBLICATION DES RÉSULTATS, MOI MPUTU JE SUIS REGRETTER, LA COMPORTEMENT DU KADIMA, PARCQUE MOI J’AI POPULAIRE BEAUCOUP, JE DÉSOLÉ VRAIMENT, MAIS LA BATAILLE IL VA CONTINUERA, JE SUIS DEMANDÉE A MON FANS DE VIENDRAI TOUJOURS SILENCE PARCQUE AVEC LA DIEU NOUS VAINCURONS LA ENEMIES DE MA PAYS CONGO 🇨🇩 ET MERCI BEAUCOUP A LA GENS QUI NOUS VOTÉ MERCI BEAUCOUP ENCORE”, écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 470 mentions j’aime à côté des commentaires et des partages 

Pour vérifier ces propos, Congo Check a suivi de près des déclarations de Trésor Mputu depuis la publication des résultats des élections législatives nationales par la CENI jusqu’à la validation des mandats des députés nationaux. Nul part ,Trésor Mputu a tenu ces propos.

Sur des médias congolais ainsi que des réseaux sociaux et autres plateformes de communication utilisés par le parti politique Ensemble pour la République dont il est membre pour communiquer, aucune déclaration de Trésor Mputu allant dans ce sens n’a été publiée.

Des proches de cet ancien joueur de Mazembe ont aussi affirmé que Trésor Mputu s’est abstenu de faire des sorties médiatiques depuis longtemps à part lors de la campagne électorale qui s’est étendue du 20 Novembre au 18 Décembre 2023.

En effet, Trésor Mputu, ancien attaquant intercontinental congolais était candidat à la députation nationale lors des élections législatives prévues en décembre 2023.

Au mois de février de l’année dernière, il avait officiellement annoncé la fin de sa carrière footballistique à l’âge de 37 ans. Durant ses années de gloire au football en Afrique, l’international congolais a joué 384 matches et marqué 213 buts. Trésor Mputu a remporté 11 trophées en national et international.

Start the discussion at verifions.congocheck.net