Depuis l’après-midi du 5 octobre 2023, il circule sur les réseaux sociaux des propos que les internautes attribuent au président delà communauté Tutsi en province du Nord-Kivu. D’après leurs auteurs, David Karambi aurait réagi très farouchement contre le M23 qui utiliserait la communauté comme une « marchandise » de guerre. Une publication qui fait le buzz surtout en cette période où on signale des violents affrontements entre le M23 et les Wazalendo dans le Masisi.
Faux, le président de la communauté Tutsi au Nord-Kivu, n’a jamais tenu ces propos, et le communiqué officiel de cette communauté signé la même date, ne contient pas ces propos attribués à leur président.
« _Défaite des envahisseurs rwandais RDF M23 UPDF, la communauté tutsi réagi : ” Si nous avons créé les M23 RDF, c’était sur demande du président Paul kagame. Mais en réalité, nous ne connaissons pas cette histoire. Nous demandons pardon à toute la population congolaise. Nous demandons aussi à monsieur Bertrand Bisimwa et tous les responsables des M23RDF d’arrêter de marchander la communauté tutsi pour leur propres intérêts. Nous voulons la paix et nous voulons vivre avec toutes les autres communautés. Nous interdisons aux éléments RDF M23 de transformer nos habitations comme lieu de cachette pour éviter à ce que les jeunes résistants s’en prennent à ces maisons. Si les M23RDF ne sont plus en mesure de faire la geurre qu’ils déposent les armes. Ne transformé pas la communauté tutsi en marchandise pour atteindre vos objectifs.”. David karambi, président de la communauté tutsi_. »
Sur la page Facebook « News of Runyoni » où cette fausse information est publiée, certains internautes croient déjà et commencent à s’attaquer verbalement à la communauté Tutsi. L’internaute Asante Balume Josué écrit « _Depuis la prise de Bunagana, c’est aujourd’hui que vous commencez à pleurer par ce que vous voyez que votre groupe que vous souteniez n’a pas d’avenir_ » et Saint-Sergem Affairre rajoute « _Ils n’ont pas encore vus des choses sérieuses qu’ils tiennent forts car nous leurs avons demandé biens avant de se retirer mais on prêchait dans les déserts, allons-y vraiment_ ».
D’autres n’ont pas hésité de partager cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook.
L’internaute Wetshi Welimo Efondja a également partagé cette fausse information sur sa page Facebook.
Publiée dans une période où l’ont enregistré des combats dans l’Est de la RDC, des combats qui ont ressuscité des tensions entre certaines tribus, Congo Check s’est lancée dans la recherche pour trouver la véracité de cette information. Pour y parvenir, notre équipe est entré en contact avec le président de la communauté Tutsi en province du Nord-Kivu. Ce dernier a nié avoir tenus ces propos. « Pas du tout.
N’accordez pas du crédit aux montages de nos détracteurs » a-t-il répondu à Congo Check.
Pour preuve, David Karambi nous a partagé le communiqué qu’il a signé au nom de la communauté Tutsi en date du 5 octobre 2023. Dans ce communiqué, la communaute condamne les exactions commises à l’encontre des Tutsi dans le Masisi. Nulle part dans ce document, il est mentionnés des propos qui ressemblent à ceux publiés sur Facebook.
Nous avons trouvé ce communiqué de la communauté Tutsi, publié dans différents médias.
Même le monitoring des médias que notre équipe a fait, n’a rien donné. Aucun média n’a publié ces soit disant propos tenus par le président de la communauté Tutsi au Nord-Kivu. Des gens de mauvaise intention, lui ont donc attribué ces propos pour des raisons inconnues.
Start the discussion at verifions.congocheck.net