HomeActualitésMéfiez-vous de ces propos faussement attribués à Alexis Tambwe Mwamba

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Alexis Tambwe Mwamba

-

Une publication mise en ligne ce mardi 1er décembre sur la page facebook « Kinshasa 24 » attribue à Alexis Tambwe Mwamba, président du Sénat de la RDC, des propos selon lesquels il aurait déclaré entre autre que « la majorité parlementaire ne se constate pas à travers un communiqué ». Attention, ces propos n’ont jamais été tenus par le président du Sénat Congolais.

« Alexis Thambwe Mwamba, Président du Sénat : “la majorité parlementaire ne se constate pas à travers un communiqué lu par un parlementaire, député national ou sénateur, soit-il. Pire encore, elle ne peut revenir à une structure non autrement identifiée, qui n’a jamais concouru pour avoir des députés. Structure non enregistrée, ni autorisée, par le ministère de l’intérieur qui en a la charge. La constitution est claire. Nous attendons la nomination de l’informateur pour identifier au Président de la république et chef de l’État, une majorité parlementaire avec qui il va travailler, de qui viendra le gouvernement central. Vive le respect de la constitution », martèle cette publication qui a engrangé une centaine de réactions en l’espace de deux heures seulement.

Propos jamais tenus par Tambwe Mwamba

Des propos faussement attribués et que le président du Sénat semblerait tenir contre sa famille politique, le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. Une situation assez improbable qui a poussé Congo Check à lancer des recherches de vérification après le signalement d’un internaute.

Il ressort que ces propos lui sont attribués à tord et sont tout de suite démentis par Steve Wembi, chargé de communication d’Alexis Tambwe Mwamba.

« Non. Aucune interview depuis le début des consultations », a-t-il réagi.

Congo Check a également visité le site officiel du sénat (www.senat.cd) et remarqué que la dernière publication est l’allocution de Tambwe Mwamba lors de l’ouverture de la session parlementaire le 15 septembre dernier. Et dans ce discours, ce passage n’est repris nulle part.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=205480564469011&id=107736490910086&substory_index=4]

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...