Une publication du 9 juin sur la page Facebook de Kinshasa 24 a attribué des propos pourtant faux à l’ancien ministre de l’intérieur et sécurité, Ramazani Shadary selon lesquels il aurait réagi autour de l’affaire carte de crédit Visa qui a fait un tollé sur la toile en République démocratique du Congo.
Voici ce que dit le post :
« Shadary : “Je n’ai jamais acquis cette carte bancaire Visa en plus n’oubliez pas que vers la fin de mandat de JKK (Joseph Kabila Kabange, ndlr) je suis parmi ceux qui ont été sous sanction américaine. Les gens ne doivent pas confondre détenir et utiliser. », a écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 265 mentions j’aime, des commentaires sans compter des partages.
Nombreux internautes ont cru à ces propos croyant qu’ils venaient réellement de ce haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie.
Shadary ne s’est jamais exprimé sur cette question
Menant des vérifications, Congo Check n’a trouvé nulle part ces propos attribués à Shadary.
Des proches de Shadary, de leur côté, ont démenti. D’après Louis D’or Balekelayi, son chargé de communication, ces paroles n’émanent pas du candidat malheureux à la présidentielle de 2018 en République Démocratique du Congo.
« C’est faux, Il n’a jamais dit cela. », a dit le chargé de communication de Ramazani Shadary.
Sur des médias congolais visités par votre rédaction, aussi différents canaux utilisés par le secrétaire permanent du PPRD, aucune information n’indique que Ramazani Shadary a réagi dans cette affaire de carte de crédit visa.
Pour rappel, l’Inspection générale des finances (IGF) a, dans son rapport du travail réalisé au mois de mai à la Banque Centrale du Congo, découvert l’existence de plusieurs cartes de crédit Visa Infinite, au profit des personnes qui n’ont pas/plus qualité. Aussitôt saisi, le ministre des finances Nicolas Kazadi a ordonné la désactivation de ces cartes.
Ces privilèges ne sont réservés qu’au Ministre des affaires étrangères, Ministre des finances et au Gouverneur de la banque centrale du Congo. Mais d’après l’IGF Jules Alingete, plusieurs personnes qui n’ont pas qualité détiennent ces cartes qui peuvent permettre de retirer jusque 50.000 dollars par mois.