Une publication du 16 avril sur le réseau social Facebook attribue faussement des propos à l’ancien ministre de la communication et média selon lesquels Lambert Mende a réagit à l’emprisonnement de Vital Kamerhe, Directeur de cabinet honoraire du Président de la République Félix Tshisekedi.
C’est sur la page de Sciences et actualités que ces propos lui attribués ont été relayés. Méfiez-vous en, Lambert Mende n’a pas dit cela.
« Urgent !!! urgent ! Lambert Mende déclare que Vital Kamerhe ne mérite pas ce genre de traitement. Lambert Mende : je suis très touché vis-à-vis de ce qui se passe actuellement dans notre pays ,vital est un homme qui mérite un traitement digne de son rang , la cour constitutionnelle doit revoir certaines histoires et le président Félix doit dire quelque chose sinon l’avenir nous en dira plus », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 105 mentions j’aime, sans compter plusieurs commentaires et partages
https://m.facebook.com/102964231068347/photos/a.102964284401675/238904674140968/?type=3&app=fbl
Pour vérifier cette information ainsi que l’authenticité de ces propos attribués à Lambert Mende, Congo Check est entré en contact avec lui. Celui-ci a démenti ces propos et précisé qu’il n’a pas tenu cette déclaration.
« Monsieur le journaliste, ça fait un moment depuis que je n’ai fait aucune déclaration, je ne sais pas si par quel miracle j’ai dit cela. C’est faux, je n’ai pas tenu de tels propos», a-t-il dit à Congo Check
Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents médias sérieux congolais et nul part a figuré l’information allant dans ce sens.
Au mois de juin dernier, la peine de Vital Kamerhe, a été réduite à 13 ans de prison alors qu’il avait été condamné à 20 ans d’emprisonnement dans une affaire de corruption et détournement des fonds dans le cadre des travaux du projet 100 jours du chef de l’État.
Méfiez-vous de ces propos attribués à Lambert Mende sur l’emprisonnement de Vital Kamerhe
-
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !