En RDC, la période de campagne électorale a été marquée par une forte manipulation. Des images détournées, des photos manipulées ou encore sorties de leur contexte mais aussi des discours de haine. Le 9 décembre, la page Facebook « Code 243 », est revenue en images sur le passage du candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Bukavu. Bémol, certaines de ces clichés ont en réalité été sorties de leur contexte et montrent en réalité le meeting d’un autre candidat, en l’occurrence Moïse Katumbi, dans la même ville.
Ces photos avec cette légende ont également été repris par plusieurs autres canaux, notamment sur X. En commentaires, plusieurs internautes ont douté de l’authenticité de ces clichés, relevant, comme Amos Musuyu, la présence des « calicots de Katumbi d’Ensemble ».
En effet, plusieurs de ces images présentées comme celles de Tshisekedi ont été prises le lundi 27 novembre à l’arrivée de Katumbi dans le chef-lieu du Sud-Kivu. Congo Check a notamment retrouvé ces images sur le compte Twitter de Cynthia Katanga, membre de l’équipe de campagne de Katumbi qui a dit avoir certains de ces clichés avec son téléphone.
De plus, ces photos n’ont pas été retrouvées sur les canaux officiels de la campagne du candidat Félix Tshisekedi.
Start the discussion at verifions.congocheck.net