L’image originale date de 2016, et montre plutôt une rencontre entre la star du football Cristiano Ronaldo et l’acteur des films d’action Jason Statham. Le lien You Tube inséré dans le post viral sur le réseau social Facebook est également un piège à clics.
Le 06 novembre 2023, l’internaute Zuuh Zuwena a partagé une photo prétendant montrer l’artiste tanzanienne Harmonize aux côtés du footballeur Cristiano Ronaldo, dans le groupe Facebook « Harmonize Fans », qui dépasse la barre de 52.000 membres. Dans son post, elle insère un lien You Tube avec une légende qui lit : « Harmonize rencontre Ronaldo. Visionne en live ! Il a reçu une Mercedes Benz ».
Ladite publication a, depuis, amassé 778 mentions « J’aime » aux côtés de près de 150 commentaires et deux partages.
Un photomontage en plus d’un piège à clics
Quelques doutes dans les commentaires du post ont permis à Congo Check de traquer l’image. Une recherche avancée dans le logiciel d’images inversées « Lens » nous a conduits vers les clichés originaux. La prétendue photo est retouchée. Il s’agit donc d’un photomontage.
L’image originale date de 2016. Le site « Purepeople » précise ici que la photo montre Cristiano Ronaldo avec Jason Statham en juillet 2016 au cours de ses vacances.
La même image authentique existe dans le média RMCS.BFMTV depuis le 27 juillet 2016. Elle est accompagnée de ce titre : « Aujourd’hui, Cristiano Ronaldo a trouvé un cascadeur (et non des moindres). Cristiano avait d’ailleurs publié cette photo de lui avec l’acteur des films d’action Jason Statham, sur son compte certifié Instagram ici.
FOOTBALL.FR précise également que l’image retouchée est celle de Cristiano Ronaldo et Jason Statham, et était prise à Beverly Hills en juillet 2016.
Dans la même publication Facebook, l’auteur a inséré un lien You Tube dont pour appuyer son allégation, celle insinuant que le chanteur tanzanien Harmonize et Cristiano Ronaldo se sont rencontrés. Sauf qu’il ramène vers une chanson. Ce qui constitue un piège à clics, un comportement qui sert à attirer les clics à peu de frais et à encourager le transfert d’un contenu, et qui est déjà sanctionné par l’entreprise Méta.
Congo Check a analysé une image prétendant montrer Harmonize avec Cristiano Ronaldo, et a constaté qu’il s’agit d’un photomontage. Puisque la photo authentique est celle de Ronaldo avec l’acteur des films d’action Jason Statham. Le lien que contient le post n’est qu’un clickbait.
Start the discussion at verifions.congocheck.net