Sur le réseau social Facebook, une publication du lundi 19 avril affirme que le chef rebelle Guidon Shimiray Mwissa est décédé de suite de ses blessures à Mwesso. 24 heures après, la publication a généré plus de 100 réactions. Méfiez-vous, c’est une fausse information.
« Guidon Shimiray, Chef rebelle NDC-R décédé de suite des blessures à Mweso. Chaque chose a son temps », lit-on sur le compte Facebook Katya Moise.
[embedfb https://web.facebook.com/katya.moise.58/posts/941273396727197]
Certains internautes se sont laissés dupés par cette publication croyant que ces propos étaient vrais. D’autres ont cependant douté d’elle.
« Faustin Mulyata mort depuis hier », soutient Katya Moïse
« Paix à son âme Satan est prêt à l’accueillir », se réjouit Pascal Kisorobo.
« Pourquoi la démagogie je suis à PINGA maintenant », note Josphat Kasereka.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le chef rebelle Guidon Shimiray, nous avons par la suite contacté un autre chef rebelle de la Zone et nous avons visualisé une vidéo dans laquelle le concerné dément l’information. Toutes ces sources nient les faits.
Guidon Shimiray dement
Contacté par Congo Check, le chef Nduma défense of Congo-Rénové (NDC-R) dément l’information selon laquelle il est décédé.
« J’ai aussi suivi comme vous cette information par les réseaux sociaux. Je suis en vie, je viens de faire une vidéo sur ce sujet, elle circule déjà sur les réseaux sociaux », confie à Congo Check le prétendu décédé.
Nous avons visualisé la vidéo dont il parle, elle est de 38 secondes, dans celle-ci, Guidon est assis sur une chaise plastique, deux téléphone en mains et une radio Motorola.
« J’espère que cette vidéo et cette photo donnent la réponse. Je ne suis pas là pour communiquer n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Ceux qui publient cela sur les réseaux sociaux le font pour plaisanter seulement mais ils ne veulent pas dire la vérité, j’espère que cette vidéo et cette photo restent une grande réponse. Merci », réagi dans une vidéo Guidon Shimiray visiblement en forme.
Le chef Rebelle Maachano dement
Pour en savoir plus, nous avons contacté un autre chef rebelle de la province proche de Guidon Shimiray. Celui-ci dément l’information et précise qu’ils communiquent à tout moment avec le prétendu décédé.
« Guidon Shimiray ? Ce sont des fausses informations, tous on est sur une même chaîne, nous communiquons à tout moment avec Karaire, Guidon, Kabido et Domi à chaque évènement, je viens de parler avec lui. Il est en vie, il est dans son fief et se porte très bien », confie à Congo Check Maachano.
Le 8 juillet au soir, près de Pinga, dans l’un de ses principaux quartiers généraux, le Nduma défense of Congo-Rénové (NDC-R) a annoncé la destitution de son commandant en chef, Guidon Shimiray Mwissa. Dans un communiqué signé par le porte-parole du mouvement, Désiré Ngabo, le NDC-R a annoncé que les adjoints de Guidon, Gilbert Bwira et Mapenzi Likuhe, prenaient la tête du groupe.