HomeActualitésMéfiez-vous de ce message annonçant le décès du chef rebelle Guidon Shimiray

Méfiez-vous de ce message annonçant le décès du chef rebelle Guidon Shimiray

-

Sur le réseau social Facebook, une publication du lundi 19 avril affirme que le chef rebelle Guidon Shimiray Mwissa est décédé de suite de ses blessures à Mwesso. 24 heures après, la publication a généré plus de 100 réactions. Méfiez-vous, c’est une fausse information.     

« Guidon Shimiray, Chef rebelle NDC-R décédé de suite des blessures à Mweso. Chaque chose a son temps », lit-on sur le compte Facebook Katya Moise.

[embedfb https://web.facebook.com/katya.moise.58/posts/941273396727197]

Certains internautes se sont laissés dupés par cette publication croyant que ces propos étaient vrais. D’autres ont cependant douté d’elle. 

« Faustin Mulyata mort depuis hier », soutient Katya Moïse

« Paix à son âme Satan est prêt à l’accueillir », se réjouit Pascal Kisorobo. 

« Pourquoi la démagogie je suis à PINGA maintenant », note Josphat Kasereka. 

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le chef rebelle Guidon Shimiray, nous avons par la suite contacté un autre chef rebelle de la Zone et nous avons visualisé une vidéo dans laquelle le concerné dément l’information. Toutes ces sources nient les faits.  

 Guidon Shimiray dement 

Contacté par Congo Check, le chef Nduma défense of Congo-Rénové (NDC-R) dément l’information selon laquelle il est décédé. 

« J’ai aussi suivi comme vous cette information par les réseaux sociaux. Je suis en vie, je viens de faire une vidéo sur ce sujet, elle circule déjà sur les réseaux sociaux », confie à Congo Check le prétendu décédé.  

Nous avons visualisé la vidéo dont il parle, elle est de 38 secondes, dans celle-ci, Guidon est assis sur une chaise plastique, deux téléphone en mains et une radio Motorola. 

« J’espère que cette vidéo et cette photo donnent la réponse. Je ne suis pas là pour communiquer n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Ceux qui publient cela sur les réseaux sociaux le font pour plaisanter seulement mais ils ne veulent pas dire la vérité, j’espère que cette vidéo et cette photo restent une grande réponse. Merci », réagi dans une vidéo Guidon Shimiray visiblement en forme. 

Le chef Rebelle Maachano dement

Pour en savoir plus, nous avons contacté un autre chef rebelle de la province proche de Guidon Shimiray. Celui-ci dément l’information et précise qu’ils communiquent à tout moment avec le prétendu décédé. 

« Guidon Shimiray ? Ce sont des fausses informations, tous on est sur une même chaîne, nous communiquons à tout moment avec Karaire, Guidon, Kabido et Domi à chaque évènement, je viens de parler avec lui. Il est en vie, il est dans son fief et se porte très bien », confie à Congo Check Maachano.

Le 8 juillet au soir, près de Pinga, dans l’un de ses principaux quartiers généraux, le Nduma défense of Congo-Rénové (NDC-R) a annoncé la destitution de son commandant en chef, Guidon Shimiray Mwissa. Dans un communiqué signé par le porte-parole du mouvement, Désiré Ngabo, le NDC-R a annoncé que les adjoints de Guidon, Gilbert Bwira et Mapenzi Likuhe, prenaient la tête du groupe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...