Un document attribué à l’Alliance Fleuve Congo, datant du 25 Août, a été publié sur Facebook ce 26 Août. Le contenu du communiqué, parle d’un accord signé entre l’AFC-M23 et les Forces démocratiques alliées
( ADF-NALU ) pour « ramener la paix et la sécurité à Beni et Ituri ».
Ce document précise que l’accord prévoit une « collaboration étroite et le non agression mutuelle », entre les deux mouvements. L’AFC-M23 « fournira de sa part un appui financier et en munitions aux ADF-NALU pour les opérations militaires contre les FARDC et les Wazalendo ». Et de leur côté, les ADF-NALU acceptent de ne plus « massacrer les civils », plutôt de « s’attaquer aux FARDC et Wazalendo » pour permettre l’avancée de l’AFC-M23.
Attention, ce communiqué ne provient pas de l’AFC-M23 et ne l’engage pas. C’est un faux document.
Sans se rendre compte qu’il s’agit d’un faux document, dans leurs commentaires, les internautes s’étonnent de cet accord. « Je ne comprends pas finalement où nous allons où » écrit Samuel Kasongo. « C’est grave » renchérit Nathanaël Shabani. D’autres doutent de la véracité de cette information. Cas de Arsène Kulembwa qui écrit « Ça sent une mauvaise information ».
Avant toute vérification, Congo Check a d’abord contacté par Messenger l’auteur de cette publication. Ce dernier reconnaît qu’il n’a pas de précision sur l’authenticité de ce document. « Je ne sais pas mais j’ai eu la publication dans le groupe WhatsApp » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe s’est alors lancée dans des recherches autour de ce document, question de savoir s’il est authentique ou pas. Pour y parvenir, nous avons d’abord contacté un des responsables de l’AFC-M23. Il nous renvoie sur les plateformes numériques de leur mouvement où se trouve déjà leur démenti. Un démenti que nous avons également trouvé sur le compte X de Lawrence kanyuka, porte-parole politique du M23.
Par la suite, Congo Check a examiné ce document publié sur Facebook, en le comparant à d’autres documents (communiqués) de l’AFC-M23, publiés la même date ( 25 Août ). Nous avons remarqué plusieurs irrégularités, qui remettent en cause l’authenticité de ce dernier. D’abord au niveau des écrits, le caractère et la police des textes ne sont pas identiques entre ces documents. La taille et les motifs du logo de l’AFC sur le faux document, sont totalement différents de ceux se trouvant sur le vrai. Le dernier paragraphe sur le faux document est décalé du reste du texte. Voici l’exemplaire des vrais documents (communiqués) que l’AFC-M23 a publié en cette date, qui sont complètement différents de ce faux publié sur Facebook.
Ce document qui circule sur internet est donc faussement attribué à l’AFC-M23. C’est un faux.