Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam’sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins 3 mentions j’aime, 15 commentaires et 3 partages.
Attention, c’est une fausse information.
« Mweka/ BanswebaPrécisément à côté de l’hôpital Général de Bulape … »
Certains ont commenté la fausse information.
Dieudonné Samuta écrit « ne nous amene pas vos images de nuit ici s’il vous plaît ». Serge ingompa Mbewolo doute et pose la question « Haaa, mamu Mabincyi, tu dis vrai? Moi je connais bien chez vous, tous les quatre coins de Bulapey, tu nous trompe de fois avec tes histoires ». Et à Pascal Mangash de rajouter « tire beaucoup attention avec tes mensonges »
L’auteur de la publication a lui-même essayé de partagé la fausse information dans certains groupes Facebook pour la rendre virale.
Devant un tel mensonge détecté même par les internautes, Congo Check s’est rapidement lancé dans la recherche pour trouver l’origine et les circonstances dans lesquelles cette photo a été prise.
Pour y arriver, nous avons utilisé l’application search by images. En y introduisant cette photo, l’application nous a prouvé que cette images n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo.
L’image provient de Pointe-Noire au Congo Brazza. Elle a été publiée pour la première fois en octobre 2017.
Vu la fragrance, il est clairement établi que l’auteur de la publication avait d’autres objectifs en publiant cette photo.
D’où la nécessité pour Congo Check de la détruire pour non seulement protéger les internautes, mais également rétablir la vérité autour de cette photo.