Une vidéo postée sur Tiktok et partagée par la suite sur Facebook prétend que Marcello Tunasi, pasteur évangélique kino-congolais, a refusé de « marier sa fille à un garçon pauvre sans emploi ». Méfiez-vous, Marcello Tunasi n’a pas fait cela. Il s’agit d’une bribe d’une de ses prédications, sortie de son contexte.
Relayé par l’internaute Alvine Beya, la courte séquence a été vue par près d’un million de personnes du haut de ses 530 partages, créant un vrai tollé chez les internautes qui ont dénoncé un « escroc spirituel qui vit dans l’opulence par des efforts de fidèles aveuglés avec des prédications sans fondement ».
En vue de trouver le vrai contexte de ces propos dont la voix est clairement celle de Marcello Tunasi, Congo Check a approché l’équipe de communication de l’église La Compassion. Un des community managers a fait savoir que cet extrait est issu d’une prédication donnée en 2019. « C’est vraiment hors contexte. Le pasteur était en train de parler sur la hiérarchie des priorités. Il est arrivé au point où il a dit qu’avant de penser au mariage, il faut avoir un travail et être stable. Ainsi, il a pris cet exemple de père de famille. Cela n’était pas singulier, d’ailleurs sa première fille, Shukrani, étudie encore ».
Sur Youtube, Congo Check a retrouvé l’intégralité de la vidéo postée le 16 juin 2019 et dont le thème est : « Le principe du donner ». A partir de la 58ème, Marcello déclare : « Quand je vous prêche, vous ne m’entendez pas. Quand je vous dis de travailler d’abord et de chercher des femmes ensuite, vous n’entendez pas et vous court-circuitez le système en vous mariant sans travail, la vie vous récupérera et vous disciplinera. On ne met pas la charrue avant le bœuf. Si tu es incapable de prendre soin de toi, ne viens pas chercher la main de ma fille. Si tu n’arrives pas à te nourrir, ne cherche pas la fille d’autrui ».
Ces propos tronqués ont donné lieu à diverses interprétations pouvant nuire au pasteur mais également donner l’impression d’une prédisposition à faire l’apologie du mariage du mariage forcé. Connaissant la posture des chrétiens évangéliques en RDC, souvent prêts à tout pour défendre leurs leaders, la situation aurait vite dégénéré.