Les unités de forces armées maliennes cantonnées au camp de Tessit à l’extreme-Nord du Mali ont subi une attaque des groupes terroristes, le dimanche 07 août 2022. Cela a été confirmé par l’armée malienne ! C’est l’attaque la plus meurtrière contre l’armée au Mali depuis 2019. Mais, ce grave incident s’est fait accompagner des infox sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, la page GtyGa Touré prétend confirmer que 4 militaires (légionnaires : ndlr) français ont été blessés lors desdits combats. Les relations entre la France et le Mali s’étant détérioré ces derniers mois, la junte au pouvoir a même accusé l’ancien colon d’armer les terroristes. Cette rumeur pourrait donc alimenter cette théorie, que rien n’étaye à ce jour. Dans le communiqué officiel,

C’est faux, et les photos qui illustrent son post datent de 2015 et 2017, concluent les recherches de Congo Check.

« Mali : attaque terroriste sur le camp de Tessit. 4 légionnaires français ont été blessés dans les combats hier 07 août. Ils sont aux soins au Niger. Le terrorisme au Sahel est un produit français, à des visées impérialistes et coloniales. La lutte continue », publie cette page suivie par près de 9.000 personnes.

https://www.facebook.com/100063949560199/posts/448216577319991/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q

Des internautes sont restés partagés dans les commentaires. Certains ont cru à l’infox mais d’autres ont exigé que l’auteur de la publication livre la source de son information.

« J’aime ces genres de nouvelles mais, je veux une source », exige Kouloumbali Camara. Coulibaly Mahamadou a tenté d’y croire : « Ils auront un temps mais la vérité a tout le temps ». Mais, Boubarcar Kanouté qualifie cette publication de « simples allégations », tandis que M-King 2b officiel, lui, croit que ces militaires français « ne vont pas survivre ».

La rumeur tend à faire croire que des militaires français combattaient auprès des terroristes, et qu’ils ont ainsi été tués dans l’attaque !

Des images sorties de leur contexte

Les vérifications de Congo Check concluent que les images qui accompagnent cette publication sont sorties de leur contexte. Grâce au logiciel d’images inversées fourni par Google, nous avons découvert que ces photos sont « anciennes ». Elles datent de 2015 et 2017 et n’ont rien à voir avec l’attaque terroriste sur le camp de Tessit, au Mali, en date du 07 août 2022.

Dans ses vérifications, Congo Check a repéré la première image de l’infox sur le site de légion étrangère française. Elle illustre cet article qui date du 19 juin 2017.

Congo Check a également tracé la seconde image, jusqu’à la retrouver sur le site : www.theatrum-belli.com qui se spécialise dans la diffusion des informations des conflits et de défense. Il s’agit d’une photo qui date du 05 mars 2015, et qui illustre un article qui parle du modèle du service des armées (françaises : ndlr) en 2020.

https://theatrum-belli.com/le-service-de-sante-des-armees-presente-son-modele-2020/

Quant à l’attaque jihadiste de Tessit, au Mali, le média France 24 évoque un bilan d’au moins 42 membres des forces armées maliennes tués à proximité des frontières du Burkina Faso et du Niger. Il s’appuie sur le bilan confirmé par le gouvernement malien après l’attaque du 07 août 2022, la plus meurtrière contre l’armée malienne depuis 2019.

https://www.france24.com/fr/afrique/20220810-mali-l-attaque-jihadiste-de-tessit-a-tu%C3%A9-42-soldats-la-plus-meurtri%C3%A8re-contre-l-arm%C3%A9e-depuis-2019

C’est très important de toujours détruire de telles infox puisqu’elles désorientent l’opinion. Sans cette mise en contexte, de nombreuses personnes croiraient que 4 militaires français ont été blessés lors de l’attaque terroriste au camp Tessit (Mali) en début d’août dernier. Ce qui est faux tel que démontre nos vérifications appuyées par le bilan y afférent, dressé par le gouvernement malien.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here