19 Juin dernier, la page Facebook dénommée « Espace Katangais » attribue une déclaration à Madame Fifi Masuku, Gouverneure ad intérim de la province de Lualaba en République Démocratique du Congo, au sujet de ce qu’elle qualifie « d’innombrable visites de la Famille présidentielle et ceux des membres du cabinet du Chef de l’État aux frais de la province à Lualaba ». Méfiez-vous, elle n’a jamais tenu ces propos !
« Le Grand-Katanga est trop succulent Madame Fifi Masuka, Gouverneure a.i. de la province du Lualaba s’insurge contre d’innombrables visites de la famille présidentielle et ceux des membres de cabinet du chef de l’état et ce aux frais de la province. Hormis Monsieur Christian Tshisekedi qui vient de faire plus de six mois à l’hôtel en compagnie de sa délégation, pour le compte de la province du Lualaba, une importante délégation de la maison civile du Chef de l’État y séjourne avec à la tête le chef de la maison civile. Plus encore au lieu de s’occuper des affaires familiales du chef de l’état, brusquement, sans pour autant informer la province, cette délégation passe le temps à si pas visiter, mais rançonner les entreprises minières de la province du Lualaba. Les chantiers de la province sont maintenant aux arrêts suite à ces multiples visites qui coûtent des millions de dollars à la province. Madame Fifi Masuka se demande s’il n y’a pas de maison civile du chef de l’état à Tshopo, Sankuru ou encore à Mongala ? », Peut-on lire sur cette page Facebook.
Cette publication a été partagée au moins 60 fois, avec plus de 20 commentaires sans compter les mentions j’aime.
D’autres internautes ont également partagé cette fausse déclaration. C’est le cas de Rex Mumba Kaselekela Katumbi qui l’a repris sur son compte Facebook ( )
et Guy Kibambi
Des propos faussement attribués
Madame Fifi Masuka n’a jamais tenu ce genre de propos fait savoir la cellule de communication au Gouvernorat de Lualaba. Monsieur François membre de cette cellule, contacté par Congo Check parle « d’une fausse information ».
Congo Check a également contacté Madame la Gouverneure ad intérim de Lualaba.
« Vous pensez que je peux dire ça ? Je n’ai pas le temps pour ça. », a dit Fifi Masuka à Congo Check.
Aucun média en ligne s’intéressant à l’actualité dans le Lualaba n’a fait référence à cette déclaration. Elle a tout simplement été attribuée à Madame Fifi Masuka.