Home3PFCPL’ONU n'a pas proposé d'enrôler les candidats malheureux dans l'armée

L’ONU n’a pas proposé d’enrôler les candidats malheureux dans l’armée

-

Selon communiqué posté sur Facebook il y a de cela six jours déjà, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a proposé au gouvernement congolais d’enrôler dans l’armée et la police, tous les candidats députés malheureux aux prochaines élections législatives. L’objectif de l’ONU, selon cette même publication, est que chacun de ces candidats ait enfin l’occasion de défendre le pays. Pourtant, cette nouvelle est fausse. Ce communiqué est absent des plateformes en ligne de l’ONU et le Chargé de communication de la Mission Onusienne pour la Stabilisation au Congo a démenti les allégations s’y trouvant. 

« Communiqué de l’ONU : L’ONU propose à la RDC que tous les candidats députés nationaux, ainsi que les candidats à la présidence qui échoueront aux législatives nationales ainsi qu’à la magistrature suprême soient directement recrutés dans l’armée et ceux qui échoueront à la députation provinciale dans la police nationale congolaise. Comme ça, ils auront tous une occasion de bien défendre et servir la Nation comme ils le prétendent. Et le pays pourra mieux se défendre », lit-on sur ce communiqué.

Sur la photo d’illustration, on y voit le Secrétaire Général des Nations Unies et quelques candidats malheureux aux dernières élections. 

Plusieurs pages ont repris ce communiqué faussement attribué à l’ONU. 

Un communiqué absent et un démenti formel 

Et, dans le but de mener sa mission de vérification des faits, Congo Check a commencé par chercher ce communiqué sur les sites officiels de l’Organisation des Nations Unies. Et, les résultats prouvent que ce communiqué n’a jamais été fait par l’ONU, car il est absent. 

https://press.un.org/fr/content/press-release

La représentation de l’ONU en République Démocratique du Congo, la Mission Onusienne pour la Stabilisation au Congo, MONUSCO, a démenti les allégations présentes dans ce communiqué par l’intermédiaire de son Chef du Bureau de communication, Amadou Ba. 

« Bien que n’étant pas le porte-parole de l’ONU, je ne pense pas que l’ONU a fait un tel communiqué dont d’ailleurs, nous n’avons pas connaissance. Par contre, nous soutenons le processus des élections en RDC. C’est forcément une fausse information », répond-il à Congo Check.

Ce que stipule la charte de l’ONU

Cette nouvelle est également incorrecte puisque selon le principe d’égalité souveraine, tous les  États membres sont égaux et gèrent eux-mêmes leurs territoires. Selon sa charte, les Nations Unies laissent l’État administrer ses affaires internes liées au domaine politique, culturel, économique et social. 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/la-charte-des-nations-unies-h1956

Un faux communiqué 

Ce communiqué faussement attribué à l’ONU soulève des critiques sur l’ingérence des Nations Unies dans la politique congolaise. Congo Check a rétabli les faits.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...