“Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026“, confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5 mars dans le groupe Facebook “Foot Africa fans”, comptant plus de 428 000 membres. Après avoir consulté les publications sur le site internet de la Fédération Internationale de Football Association, cette allégation se révèle fausse ; actuellement 2ème du groupe B (zone Afrique) avec 12 points, juste derrière la RDC qui est 1er avec 13 points, le Sénégal continue de poursuivre son aventure aux éliminatoires de la coupe du monde 2026.
La même infox est publiée sur le compte Facebook de Sydney Muhindo.
Pour découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci, malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Le Sénégal est dans la course pour la qualification à la coupe du monde de football 2026
Sur le site internet “FIFA”, dans son article titré “Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier“, il ressort clairement que jusqu’à présent le Sénégal fait partie des pays en compétion pour participer à la coupe du monde 2026. Casé dans le groupe B, le dernier match du Sénégal remporté à domicile face au Togo (2 -1) date du 25 mars, soit 20 jours après la publication de l’infox en question. Notons aussi que dans ces éliminatoires de la coupe du monde 2926, au programme le Sénégal reste avec 4 matchs :
– Sénégal – Soudan (septembre)
– RD Congo – Sénégal (septembre)
– Soudan du Sud – Sénégal (octobre)
– Sénégal – Mauritanie (octobre)
En Afrique, seul le Congo Brazzaville a été suspendu de la coupe du monde 2026 par la FIFA
La Fifa a déclaré dans son article “La FIFA suspend la Fédération Congolaise de Football et la Fédération Pakistanaise de Football“, que le Congo Brazzaville et le Pakistan sont suspendus de la coupe du monde 2026.
“La FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat en raison de l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération, une situation particulièrement grave qui va à l’encontre des obligations de la FECOFOOT au regard des Statuts de la FIFA”, précise-elle.
Parcourant l’article “Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier“, nous nous rendons compte que lors de la 5ème journée et la 6ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, tous les matchs que devrait disputer le Congo Brazzaville avaient été annulés :
– Tanzanie – Congo (le 22 mars)
– Congo – Zambie (25 mars)
Notre vérification nous pousse à conclure que la Fédération Internationale de Football Association n’a pas suspendu le Sénégal à la coupe du monde 2026 ; en Afrique, seul le Congo Brazzaville est suspendu suite à l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération.