Home3PFCPLes tours Kianda de Luanda, faussement présentées comme un village en RDC

Les tours Kianda de Luanda, faussement présentées comme un village en RDC

-

La page Facebook dénommée Trace Kongo a publié le 26 février 2023 une image illustrant une vue d’en haut de quatre tours, prétextant que c’est un village en République Démocratique du Congo. Attention, c’est une fausse rumeur. D’après les recherches de Congo Check, il s’agit des tours Kiandasituées à quelques mètres du musée da Moeda sur   le boulevard Marginal de Luanda en Angola.

 « Un village en RD Congo » Lit la légende de ce post qui a généré depuis le jour de la publication 740 likes, 56 commentaires et 4 partages.

En lisant, les réactions des internautes, certains y ont cru. Nous avons le cas  de Mbala Wendo qui écrit : «  Précisément à Kabeya ka Mwanga ». Pour sa part, Victor Lofudu s’interroge : « Quel village ça ? ».  Costat Ramazani commente : «  jamais ».  Plusieurs autres réactions ont soutenu que c’est à Luanda en Angola, c’est également le cas de Lucas Dinis  qui réagit : « C’est Luanda ».  

Vérification

Pour vérifier cette rumeur, la rédaction de Congo Check a appliqué la technique de vérification d’images via Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont conduits vers le compte Pinterest dénommé  Angola Monitor  qui a publié cette image le 16 juillet 2019 avec comme légende : «  Torres Kianda Kianda Towers ».

La technique de recherche d’images via Google Lens nous a également conduits vers deux comptes Facebook. D’abord la page dénommée : «  Histoire d’Afrique et de peuples Noirs »  qui a publié les quatre tours le 6 avril 2021  avec une légende qui lit : « Bienvenue dans la belle Luanda, en Angola ». Ensuite, la page Africa a posté le 29 janvier 2023 la même photo avec comme légende : «  Luanda, Angola ». Et le compte X certifié de Benjamin Umba,  a posté la même image illustrant les tours en date du 25 janvier 2022 et sa légende précise que la capitale angolaise Luanda qui célèbre en ce jour ses 446 ème années continue à recevoir un investissement massif dans l’immobilier.

Cherchant à peaufiner ses recherches, l’équipe de Congo Check, a effectué une recherche dans le moteur de recherche Google avec comme mots clés : « Tours Kianda ». Les résultats obtenus nous ont conduits vers un article publié en 2018. Le contenu du texte précise que les tours Kianda sont l’un des derniers projets visant à modifier le paysage architectural du centre-ville de Luanda. Les deux tours sont situées à quelques mètres du musée da Moeda.

Pour écarter tout doute, notre rédaction en fouillant est tombée sur un autre article publié le 14 octobre 2022  surles tours Kianda, présenté comme un endroit où les entreprises se forgent et prospèrent.

Dans le corps de l’article, l’on nous présente différents plans de ces tours, précisant que le bleu est la couleur qui les définit.  Ce sont les tours Kianda, surveillées par la sirène traditionnelle de l’île de Luanda, qui ajoutent du charisme au concept. Les noms donnés aux quatre tours sont identifiés comme A, B, C et D. D’une hauteur vertigineuse, mesurée entre 22 et 25 étages.

Après ses recherches, la rédaction de Congo Check a conclu que les tours Kianda situées sur le boulevard marginal de Luanda à quelques mètres du musée da Moedaont été faussement présentées comme un village en RDC. Attention à cette fausse rumeur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...