Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès et le progrès social (UDPS) a tenu un meeting populaire le 15 octobre à Kisangani. Sur internet cette rencontre politique a donné lieu à diverses spéculations, notamment autour de l’affluence. Le lendemain de ce meeting, la page Udps Tshisekedi a annoncé que le chef du parti présidentiel aurait réuni plus de 2 millions de personnes. Après vérifications, ces chiffres sont impossibles à tenir pour plusieurs raisons.
Premièrement, il n’existe à Kisangani, aucun cadre qui puisse accueillir une telle foule. Deux habitants de Kisangani que Congo Check a contactés ont certifié que la place de la poste ne peut contenir plus de 100.000 personnes d’affluence. « Il est difficile d’estimer pour un espace qui n’a pas de sièges, ni de gradins. Ce qui est sûr, la place de la poste peut contenir quelques dizaines de milliers de personnes si ça déborde. Ce n’est pas si grand que ça, déjà c’est une route et un espace ouvert », a confié Maurice Emery Kabongo, journaliste basé à Kisangani et responsable du média Kaba Lisolo.
A la question de savoir si 2 millions de personnes s’étaient rendus à la place de la poste le 15 octobre, le blogueur boyomais Petit Poussin a répondu : « Impossible. Dans le meilleur de cas, je dirai plus ou moins 100.000 personnes ». Cette version s’apparente d’ailleurs avec les chiffres avancés par RFI qui a parlé de « plusieurs milliers de personnes ».
Selon les sites spécialisé dans la démographie Word population et DB City, Kisangani compterait entre 1,4 et 1,8 millions d’habitants. Pour Maurice Kabongo, ce chiffre peut d’ailleurs grimper jusqu’à 3 millions en réalité. Un écart qui se justifie par le manque de recensement. Toutefois, les deux personnalités des médias boyomais contactés sont d’avis que 2 millions de personnes représentent plus de la moitié de la population de toute la ville. « Si deux millions de personnes avaient participé au meeting, la ville serait paralysée. Mais ce n’était pas le cas », a ajouté Japhet Lounda, autre jeune de Kisangani que nous avons approché.
A l’approche des élections, les politiques se plaisent à manipuler l’opinion avec de fausses informations et de faux sondages en vue d’obtenir leur adhésion. Dans sa mission, Congo Check entend combattre cette forme de manipulation.