HomeActualitésLes cadres du FCC ne se sont pas exprimés sur un probable...

Les cadres du FCC ne se sont pas exprimés sur un probable soutien de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi en 2023

-

Une publication sur Facebook affirme que les caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) ont rejeté les résultats de la récente rencontre entre le président Félix Tshisekedi et l’ex chef de l’Etat Joseph Kabila, respectivement autorité morale du Cap pour le changement (CACH) et front commun pour le Congo (FCC) qui se sont réunis le dimanche 20 septembre à N’sele (Kinshasa) dans le cadre de leur coalition au pouvoir.

La publication porte à croire que lors de leur huit clos, l’ex président de la République Joseph Kabila a promis de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux prochaines élections de 2023, une option qui aurait été rejetée par les cadres du FCC. Non, c’est une fausse information d’après les recherches de CONGO CHECK.

“URGENT RDC:le FCC de Joseph Kabila rejette les résultats de la rencontre Kabila-Tshisekedi. Selon les caciques du FCC.. Joseph Kabila n’a pas le droit d’afficher son soutien en 2023 à Félix Tshisekedi tant que Félix Tshisekedi n’a pas rassuré à ce dernier la conservation de la majorité parlementaire ni le maintien de la candidature de Ronsard Malonda moins encore rapportage des ordonnances constitutionnelles. Des discussions toujours intenses a-t-on appris” note cette publication.

Cette publication de la page Facebook vérité Agogo a généré des centaines d’interactions dont 18 partages, 34 commentaires et 275 likes.

🛑 🛑🇨🇩 URGENT RDC : le FCC de Joseph Kabila REJETTE les résultats de la rencontre Kabila-Tshisekedi . SELON les caciques…

Publiée par Vérité Agogo sur Mardi 29 septembre 2020

Le communiqué sur la dernière rencontre entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi n’est pas encore rendu public

Lambert Mende Omalanga, personnalité influente du FCC et membre de la conférence des présidents qualifie cette publication d’une agitation montée de toute pièce dans des officines de leurs adversaires à Kinshasa. Pour ce dernier, le communiqué sur la rencontre entre les deux hommes de la coalition FCC-CACH n’est pas encore rendu public.

“Nous n’avons pas encore reçu le compte rendu de cette rencontre parce que ça se fait au niveau de la conférence des présidents. Le coordonnateur doit nous donner après avoir lu lui aussi le compte rendu de notre autorité morale, soyez patient, si tel a été le cas on vous informera, nous n’avons pas l’habitude de mâcher nos décisions ! Il y aura un communiqué, ça ne se passe pas en dessous de table. Ça je comprends que c’est de l’agitation de la part de petites officines du responsable de petites cellules ici à Kinshasa,se ne sont pas de choses qu’on traite comme ça dans les réseaux sociaux. Ça fera l’objet d’un communiqué officiel si c’est ça le cas” explique à CONGO CHECK, Lambert Mende Omalanga, membre de la conférence des présidents du FCC.

L’un des communicateurs du FCC ajoute dans un entretien à CONGO CHECK qu’aucun membre de leur plateforme n’est au courant des conclusions prises entre les deux autorités locales de la coalition, le FCC prépare avec détermination les prochaines élections pour reprendre le trône de la présidence du pays ajoute-t-il.

“Ce sont des fausses informations. Les échanges entre les deux autorités morales du FCC et celui du CACH étaient en huit clos, et on ne maîtrise rien. Aucun membre du FCC se dira qu’il est au courant de ça. Nous, nous maintenons notre position de présenter notre candidat aux élections de 2023, nous militons qu’à 2023 le FCC récupéré la présidence de la république” fait savoir à CONGO CHECK, Papy Kazadi, un des communicateurs du FCC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...