Une vidéo de 26 secondes montrant un train moderne qui porte le sigle “RDC” prétendant qu’il vient fraîchement d’arriver en République Démocratique du Congo est mise en ligne sur la page Facebook “Plateaux d’honneur”, comptant plus de 155 000 followers. Metrokin, précise sa légende.
Après la vérification faite grâce à la méthode de recherche inversée d’images et de la documentation auprès du site internet “Railroad Development Corporation (RDC)”, cette allégation se révèle fausse ; la vidéo en question montre le train de nuit suédois SJ Euronight lancé en septembre 2022 entre Hambourg en Allemagne et Stockholm en Suède. Notons aussi que ce sigle “RDC” n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo, il signifie plutôt Railroad Development Corporation.
Cette publication a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 368 000 vues, plus de 7 400 likes, plus de 385 commentaires et plus de 282 partages. En parcourant les commentaires sur cette publication, nous comprenons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Le cas de l’internaute Matthieu Atshongia qui appuie : “Maluku-mbudi depuis le 30 février 2025, fatshi béton”. “oui, pour l’instant on attend”, écrit Napoleão Disasi.
Notons aussi que cette même publication est partagée ce 6 avril par l’internaute Richard Solo Wazachou dans le groupe Facebook “Top Congo actualité”.
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, ils n’ont pas encore réagi à nos préoccupations.
Une vidéo sortie de son contexte
Pour connaître l’origine de cette vidéo, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons pris la capture d’écran d’une de séquence de celle-ci, nous l’avons ensuite soumise à l’application search by image qui nous a mené à la chaîne YouTube “Explore by Rail”, où nous avons trouvé la vidéo du même train avec une précision que celle-ci montre le train de nuit SJ Euronight de Hambourg en Allemagne à Stockholm en Suède.
“Aujourd’hui, nous allons examiner le train de nuit SJ Euronight récemment lancé entre Hambourg en Allemagne et Stockholm en Suède. Après que Snälltåget ait été pendant longtemps la seule compagnie à proposer un train de nuit vers la Suède, l’opérateur national suédois SJ a enfin commencé à offrir un service concurrent – et il est formidable ! Embarquez avec moi pour un voyage de 12 heures à bord de ce superbe train de nuit et découvrez pourquoi il s’agit de l’un des meilleurs trains de nuit qui soient !”, dit sa légende.
Le site internet “The Man in Seat 61” met en ligne la vidéo du même train avec une précision qu’elle est du train de nuit SJ Euronight en Europe.
“L’auteur a pris le train inaugural de Hambourg à Stockholm le 1er septembre 2022”, lit-on la légende.
Notons aussi qu’une photo de ce train est publiée sur le site internet “Jarnvagar” dans son article titré “Des wagons-lits bientôt à Hambourg“. Elle est accompagnée de cette légende : “Le 1er septembre, le premier train de nuit SJ de Stockholm C à Hambourg Altona est parti, écarté par les voies impénétrables de la bureaucratie ferroviaire.”
RDC qui signifie Railroad Development Corporation
Le train dans la vidéo porte l’inscription “RDC”, qui signifie Railroad Development Corporation.
Une société familiale fondée en 1987 par Henry Posner III. Une société d’investissement et de gestion, Railroad Development Corporation (RDC), investit dans les chemins de fer et les entreprises ferroviaires du monde entier. L’accent est mis sur des partenariats audacieux et ambitieux. Depuis près de quarante ans, RDC investit dans des systèmes ferroviaires et les exploite sur les marchés émergents d’Amérique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe et d’Afrique. Le siège de Railroad Development Corporation est situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Après vérification, nous concluons que cette vidéo qui fait l’objet de notre article n’a rien à voir avec la RDC, elle montre le train de nuit suédois SJ Euronight lancé en septembre 2022 entre Hambourg en Allemagne et Stockholm en Suède. Notons aussi que ce sigle “RDC” ne signifie pas République Démocratique du Congo, il signifie plutôt Railroad Development Corporation, une entreprise qui investit dans les chemins de fer et les entreprises ferroviaires du monde entier.