Des publications du 03 décembre sur Facebook affirment qu’un jeune garçon de 13 ans a abattu un drone de l’armée française avec un lance-pierre en date du 20 novembre à Kaya Burkina Faso, lors du blocage d’un convoi militaire français. D’après le compte Facebook « Adoum Mahamat Saleh » l’enfant avait été décoré par les autorités Burkinabè après ce geste. Méfiez-vous, l’enfant en costume militaire participait simplement à une cérémonie de son école.
« Je vous présente Aliou Sawadogo, l’enfant Burikibe qui a baissé un drone de l’armée française. Il a déjà reçu la reconnaissance de l’armée de son pays. Il est maintenant soldat à 13 ans. Les images du garçon et du drone de l’armée française abattu sont devenues virales sur les réseaux sociaux alors que les utilisateurs ont salué l’adolescent comme un “héros” Un adolescent brandissant une fronde a réussi à abattre un drone appartenant à l’armée française alors qu’il survolait le Burkina Faso, selon des informations, », … Peut-on lire sur le compte Facebook Adoum Mahamat Saleh.
En commentaires, certains internautes ont cru à cette information. C’est le cas de Nelly Sandrine Gossadina.
« L’avenir du petit est déjà bien tracé. Comme quoi ‘‘aux âmes bien nés, la valeur n’attend point le nombre d’années », dit-il.
« Respect à ce David de l’Afrique, que la grâce de Dieu t’accompagne mon petit », commente pour sa part Veronique Tchawaina.
L’internaute Alex Solefack, lui, n’a pas donné de crédit à cette nouvelle. Il a directement constaté qu’il s’agit bien d’une fausse information.
« Cette information est fausse : 1. Déjà la photo du gamin en tenue ne correspond pas à celui d’un gamin de 13 ans mais d’un enfant de 8 ou 9ans 2. Vu que ce n’est pas le pouvoir en place qui manifestait contre les forces Françaises, je vois mal comment le Ministre de la Défense qui est allié des Français peut couronner un enfant qui a fait usage d’une arme blanche pour abattre le drone de leurs alliés », démontre l’internaute.
La photo du jeune garçon en costume militaire ne correspond pas à celle du jeune soulevé par les manifestants à Kaya
Grâce aux outils de recherche, Congo check a découvert les photos du jeune garçon soulevé par les manifestants à Kaya en date du 20 novembre 2021. Nous les avons comparées aux photos du jeune en costume militaire, elles ne correspondent pas.
Par la recherche d’images inversées via Google que vous pouvez trouver (ici et voir comment procéder) nous avons retrouvé les photos originales sur la page Facebook du Centre national de semences forestières du Burkina Faso. Une légende à ces images explique qu’en réalité Emery Junior Bazongo, un garçon de 9 ans, avait été accueilli au Centre national de semences forestières du Burkina Faso lors d’une cérémonie en date du 02 Août 2022.
« La cérémonie officielle de lancement des journées promotionnelles du Centre National de Semences Forestières a été ponctuée par l’accueil d’un invité spécial : M. BAZONGO P. Emery Junior. Junior est un écolier de 9 ans en classe de CE1 au groupe scolaire Saint Viateur. Il rêve d’embrasser le métier de forestier et évidemment c’est en général des eaux et forêts qu’il s’est habillé lors de la journée vestimentaire de son établissement », avait publié Centre National de Semences Forestières – Burkina Faso comme vous pouvez le constater ici.
https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1600569367001236&id=108597006198487