Devenu populaire en province du Nord-Kivu depuis sa consécration en tant que deuxième gagnant au concours de Musique « Goma Challanger Muzik », l’artiste Nzanzu Mangese est au centre des sujets sur la toile. Depuis ce mardi matin, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux dont Facebook selon lesquelles l’artiste pygmée Nzanzu Mangese était porté disparu depuis la nuit de ce lundi 10 octobre. Il s’agit d’une fausse information concluent les recherches de Congo Check, qui s’est entretenu physiquement avec ce dernier.
« Alerte, alerte : alors qu’il était attendu à Beni ce Mardi 11 Octobre 2022, l’article musicien et comédien Shukurani Nzanzu Mangese serait porté disparu à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les premières informations recueillies auprès des sources dignes de foi indiquent que Nzanzu Mangese a été emporté par l’un des responsables de Goma Challenge Muzika pour une destination inconnue. Il se serait opposé au retour de Nzanzu Mangese à Beni et sa voiture qu’il a dernièrement remportée à l’issue du festival serait aussi détournée. La communauté de Beni sollicite dans l’urgence l’implication des autorités compétentes pour retrouver saint et sauf cette star Pygmée » indique cette publication de Vegase Dupower.
Une publication qui a suscité une révolte de la part des mélomane qui croient au talent de l’artiste Pygmée. Dans les commentaires par exemple, Fish Semedo dit en langue Swahili que la population devrait manifester au cas où cela serait vrai.
Benji Christian, un autre utilisateur Facebook et journaliste à la Radio Okapi (médias de la Mission de l’ONU en RDC-MONUSCO) a relayé sur sa page la même rumeur sur un prétendu kidnapping. « Il vient à peine d’être connu… Ce jeune artiste musicien Shukrani Nzanzu de Beni défraie la chronique sur un prétendu enlèvement à Goma » a-t-il écrit.
Nzanzu Mangese n’a pas été kidnappé et se trouve à Goma
Pour vérifier l’information, Congo Check est allé à la rencontre de l’artiste Mangese qui, dans une interview vidéo a indiqué qu’il se porte bien et qu’il n’a jamais été enlevé.
« Je me porte très bien ici. Je suis bien encadré, je mange bien. Les nouvelles de mon kidnapping qui circulent sur les réseaux sociaux sont fausse. Je vous rassure que je me porte très bien » nous a-t-il laissé entendre.
« Ceux qui se sont mobilisés pour mon accueil à l’aéroport, je vous dis merci, j’arrive bientôt à Beni mais je vais commencer par Bukavu… » a ajouté Nzanzu Mangese à Congo Check.
Vous pouvez découvrir son entretien avec Congo Check dans cette vidéo en Swahili:
A en croire les explications du manager de l’artiste, Robert Kamuke, il y a plutôt incompréhension entre l’organisateur de la compétition et le management de l’artiste sur son retour à Beni où il était attendu ce mardi 11 octobre dans le cadre des préparatifs de la cérémonie de commémoration de la journée des massacres des civils prévue le 15 octobre prochain.
Déplacer de son hôtel faute de places
L’organisation qui s’est confié à Congo Check sous anonymat parle aussi d’une incompréhension. « J’ai pris Mangese et les autres artistes gagnants de la compétition pour les loger dans un hôtel en presence même du manager de Nzanzu Mangese » nous a-t-il dit.
« Nous n’avons pas trouvé de places là où nous devrions aller loger et nous avons dû changer d’hôtel. Le manager en rentrant le matin à l’hôtel initialement prévu, il n’a retrouvé personne et sans vouloir s’informer auprès de nous a commencé à alerter » a conclu l’organisateur du concours.
Vu le contexte sécuritaire tendu dans la région du Kivu, des informations sans bases factuelles peuvent être à l’origine du soulèvement des fanatiques des artistes et embraser les autres tensions populaires. Malgré l’instauration d’un état de siège dans la région du Kivu et de l’Ituri, l’insécurité n’est pas endiguée de ces deux provinces. Exaspérées, les populations civiles se sont soulevées plusieurs fois contre les autorités Étatiques et leurs partenaires de la communauté internationales. Les dégâts humains et matériels résultats de ces manifestations sont incalculables selon diverses sources officielles.