- « L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala parmi les 8 arbitres africains retenus pour le Mondial Qatar 2022 ». Cette information est devenue virale ces derniers jours au point d’être relayée par certains médias réputés « digne de confiance ». Pourtant, toutes les sources factuelles consultées par Congo Check sont unanimes : aucune liste définitive des arbitres retenus pour le Mondial n’a été rendue publique.
Sur son site web, Radio Okapi a relayé l’information. Selon cette radio onusienne, la liste émane de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) qui l’a publiée le 4avril. Elle ajoute que cette liste des officiels est « définitive » et compte, en plus du Congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo, l’Algérien Mustapha Ghorbal, le Marocain Redouane Jiyed, le Gambien Papa Bakary Gassama, l’Ethiopien Balmak Tessema, le Sud-africain Victor Gomez, le Zambien Janny Sikazwe ainsi que le Sénégalais Maguette N’diaye.
L’information a même pris des envergures continentales. Au Cameroun, la page « Actu Foot Express » s’est particulièrement réjouie de la présence Bakary Gassama. En effet, le Gambien, arbitre du match retour comptant pour les barrages du Mondial entre l’Algérie et le Cameroun, est l’objet d’un recours des Algériens à la FIFA. De quoi faire dire à la page camerounaise dans une publication ayant enregistré 180 partages : « Je me demande même si la FIFA n’a pas choisi Gassama juste pour les narguer (les Algériens, ndlr) ».
La liste d’arbitres pour le Mundial 2022 pas encore disponible
Face aux proportions qu’a pris la nouvelle et au doute de certains internautes, nous avons entrepris de vérifier son authenticité. Premier constat : l’information est absente des sites web de la CAF et de la FIFA. En effet, l’instance qui gère le football sur le plan mondial publie la liste des arbitres retenus pour ses compétitions (Coupe du monde de la FIFA, Coupe du monde des clubs et même Coupe Arabe des Nations) sur le site internet fifa.com. Une recherche a permis de retrouver la liste de 2018 mais pas encore celle de 2022.
Approchée, la Fédération congolaise de football association (FECOFA), interface de la FIFA en RDC, a dit ne pas être au courant de cette liste. Elle n’a donc pas été saisie. Son secrétaire général, Patrice Rainier Mangenda a tranché : « La FECOFA n’a pas connaissance de cette information ».
De son côté, le journaliste Alain Basila, officier média à la LINAFOOT, ligue d’origine de Jean-Jacques a également démenti l’information : « La FIFA n’a pas encore demandé à la CAF de désigner des arbitres pour représenter l’Afrique à la Coupe du Monde Qatar 2022. Patience! ».
Sur sa page Facebook, le journaliste belge Antony Pla a également coupé l’herbe au pied de la rumeur : « La FIFA n’a pas dévoilé la liste des arbitres qui officieront au prochain Mondial 2022. (…) Il y a un processus et il prendra du temps ».
Ce n’est pas la première fois qu’une liste des arbitres retenus par la FIFA fait le tour de la toile. En 2020 déjà, une liste de 54 arbitres « présélectionnés » pour cette même Coupe du monde avait circulé. A l’époque, le Camerounais Alioum Sidi, meilleur sifflet du continent l’avait démenti. « Il n’y a jamais eu de liste de la FIFA, c’est une invention des réseaux sociaux. J’ai été étonné moi-même, tout comme mes autres coéquipiers africains et du reste du monde sur l’existence d’une telle liste. Nous partageons plusieurs plateformes de communication entre arbitres du continent, et bien d’autres où aucune information de ce genre n’a été donnée. Ni par la Confédération Africaine de Football (CAF), ni par la FIFA », avait-il démenti en son temps au téléphone du Media House of Sports in Cameroun.
Cette nouvelle infox pourrait, au cas où elle n’est pas désamorcée, suscité une joie éphémère dans le chef des Congolais qui ont encore au travers de la gorge la déconfiture face au Maroc et les erreurs d’arbitrage en leur défaveur.