La vue panoramique d’une ville est publiée sur le réseau social Facebook. Elle est représentée comme celle de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Attention, fausse information ! Les recherches menées via les applications de recherche d’images inversées démontrent qu’il s’agit plutôt de la ville de Casablanca.
« Vue aérienne de la ville de Kinshasa. La plus belle ville d’Afrique 2022 », a publié l’internaute Cristivine Morgane
La même information a été publiée dans le groupe « Infos sur la RDC » :
Et dans le groupe « Parlons politique RDC »
Casablanca et non Kinshasa
Le résultat issu des recherches d’images inversées ont permis de savoir de quelle ville il s’agit ici en réalité. En effet, il s’agit de la ville de Casablanca du Maroc et non celle de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Voici nos recherches effectuées sur l’application TinEye :
Vous pouvez retrouver cette même photo d’illustration dans cet article publié le 29 juin 2021 :
« Des constructions résilientes pour des villes marocaines plus sûres »
La même photo d’illustration accompagne cet article du média « l’opinion » :
https://www.lopinion.ma/Casablanca-De-nouvelles-mesures-pour-enrayer-la-vague-Omicron_a22440.html
En plus, l’infox soutient que Kinshasa est la plus belle ville d’Afrique en 2022. Ce qui est totalement faux. Kinshasa n’occupe pas la première place dans le classement des plus belles villes d’Afrique.
En cette période préélectorale en République démocratique du Congo, des fausses informations sur des fausses réalisations des hommes politiques et autorités congolaises fourmillent sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire pour Congo Check de distiller et différencier le vrai du faux.