Une vidéo montrant un colis en forme humaine sur le carrousel d’un aéroport est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement sur Instagram et Tiktok où elle est accompagnée de la légende suivante : « Ce matin à Londres, les douaniers ont découvert un Congolais en vie scotché comme un colis en provenance de Brazzaville ». Après vérifications, la légende collée à cette vidéo s’est révélée fausse.
Sans chercher à vérifier plusieurs internautes ont salué « l’incroyable talent » de cet homme. Un internaute a estimé que cet homme « mérite la nationalité » juste par sa détermination. Pourtant, rien de vrai dans tout cela.
Une lampe mannequin et non un humain
En utilisant les images-clés pour effectuer une reconnaissance d’occurrence sur Internet, les équipes de Congo Check ont découvert qu’il s’agit d’un mannequin lampe et non d’un humain. Une des premières traces de cette vidéo sur Internet remonte à 2021. La vidéo a eu une viralité quand elle a été postée par la suite sur le compte Instagram et sur la chaine YouTube de « Viral Hog » avec la description suivante : « Une lampe mannequin a soulevé quelques sourcils lors de la récupération des bagages ».
Selon Viral Hog qui a approché le propriétaire du colis, la scène a eu lieu le 24 novembre 2017 à l’Aéroport de Londres. « Je revenais d’Ecosse avec une lampe mannequin que j’avais achetée. J’ai eu beaucoup de plaisir à regarder les visages des gens alors que je la récupérais sur le carrousel quand j’ai atterri », a confié le propriétaire.
En tapant les mots-clés « mannequin lamp london airport » sur Google, Congo Check a pu confirmer cette version également rapportée par le Daily Mail.
L’immigration clandestine demeure une infraction et cette vidéo prise pour vraie pourrait pousser certains audacieux à tenter l’expérience au péril de leurs vies tout en s’exposant aux arnaques des « passeurs ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net