Annoncé depuis Mardi 28 janvier, le président Félix Tshisekedi s’est enfin adressé à la nation hier à travers la Radio télévision nationale congolaise prononçant un discours d’une dizaine de minutes. Sur le réseau social Facebook, la page nommée “ Moïse le sauveur Kandolo ” a partagé une information selon laquelle le président ne s’est pas encore prononcé à la nation et que la vidéo en circulation est un produit de l’intelligence artificielle. Attention, cette affirmation est fausse. Félix Tshisekedi s’est bel et bien exprimé devant la nation et la vidéo de lui est bien authentique.
« Le chef de l’État n’a pas encore fait son adresse à la nation , la vidéo qui circule est un IA des imbéciles. » a indiqué cette page
Le président a bien parlé à la nation hier
La présidence RDC a travers ses canaux de communication ( Facebook, Instagram et X) diffusé en direct le discours du président Félix Antoine Tshisekedi, qui a duré environ dix minutes. Lors de cette allocution, il a promis une réponse ferme à l’armée rwandaise. Le président a également rendu un vibrant hommage aux vaillants militaires sur le champ de bataille. Il a appelé tous les Congolais, y compris les acteurs politiques, à s’unir derrière l’armée pour chasser l’ennemi.
Félix Tshisekedi a interpellé la communauté internationale, dénonçant les violations flagrantes commises par le Rwanda et leur impact sur la stabilité de la région. Il a encouragé les jeunes Congolais à rejoindre les rangs des FARDC afin de renforcer l’armée et soutenir les efforts de pacification du pays. En conclusion, il a exhorté les habitants de Goma, au Nord-Kivu, touchés par les offensives du M23 soutenu par l’armée rwandaise, à faire preuve de résistance, de courage et de vigilance. Cette allocution est toujours disponible en rediffusion sur les comptes officiels de la présidence de la RDC.
Ce discours est également disponible sur la page Facebook de la Radio Okapi
L’affirmation selon laquelle cette vidéo serait générée est complément fausse et émane d’une pire invention. Congo Check l’a téléchargée et l’a soumise à l’application “Hive Moderation”, qui a confirmé son authenticité. Méfiez-vous de cette publications prétendant que le président ne s’est pas adressé à la nation et que la vidéo en circulation serait le fruit de l’intelligence artificielle.