Cette vidéo de cinq secondes, vue plus de huit millions de fois, montre une rivière dans laquelle l’eau qui y coule a une couleur rouge ressemblant à celle du sang humain. Elle est située entre des forêts et des maisons en forme de cabanes. De part et d’autre, l’on y voit des personnes tout au long de ladite rivière, étonnées par ce phénomène.
Une vague de polémiques s’en est suivie sur Facebook, où certains internautes y ont réellement cru, affirmant qu’il s’agit de la fin des temps, et d’autres ont prétendu avoir déjà visité cette rivière qui se situerait près du Nil. Des commentaires confus ont poussé Congo Check à se pencher dessus. Et ses résultats de vérification prouvent que rien n’est vrai. Cette vidéo est le fruit de l’intelligence artificielle.
« Le jour du jugement est proche », précise la légende de la page Rose Danielle Michel, suivie par plus de 204 000 followers. Cette publication a été vue plus de 7 000 000 millions de fois, aimée 65 041 fois et a recueilli 3 227 commentaires et 8 830 partages.
Sur Instagram, la même publication a été reprise le 18 février sur la page Argum Katribu, ayant 17 000 followers.
Dans la file des commentaires, plusieurs réactions : Junior Labardy : « Où est-ce que ça s’est passé ? » Jo Traoré : « C’est un montage ou bien ? » Dora Sabalas : « C’est où ? » Louise Kabeya : « Quel pays ? » Nahimana Icha : « Est-ce que c’est vrai ? » Gnehi Alixis : « Ce fleuve-là existe dans le Nil entre l’Éthiopie et le Soudan. Je suis passé là. »
Vérification des faits
Dans notre première démarche de vérification, nous avons eu recours à la technique de recherche d’images inversées grâce à l’application Google Lens. Cette démarche n’a produit aucun résultat confirmant le fait en étude.
Une vidéo générée par l’intelligence artificielle
Poursuivant nos recherches, nous avons eu recours à l’application Hive Modération, dont l’objectif est de repérer les contenus, images, textes et vidéos générés par l’intelligence artificielle. Après avoir téléchargé la vidéo, nous l’avons soumise dans l’outil et les résultats ont confirmé qu’il s’agit de l’intelligence artificielle à un degré estimé à plus de 99 %.
Une rivière au couleur de sang existe-t-elle ?
Cherchant à savoir s’il existe une rivière au couleur de sang, nous avons effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (rivière de sang). Cette démarche nous a conduits sur le site leparisien.fr, qui a publié en date du 8 février 2025, un article titré :
« Une rivière de sang : en Argentine, le Sarandi vire au rouge, probablement victime d’un épisode de pollution. » Le contenu précise que la couleur de cette rivière n’a rien de naturel.
Les habitants de la municipalité d’Avellaneda, à 10 km de Buenos Aires, ont vu leur rivière Sarandi prendre une couleur rouge vif, ce jeudi 7 février, suite à une situation de pollution.
Nous retrouvons la même information sur leur compte YouTube.
Euronews a également rapporté ce fait sur son site.
En juin 2022, le site francebleu.fr/infos a publié un autre article titré : « Pollution dans la rivière la Belle à Celles-sur-Belle : il s’agit de sang animal », le contenu indique que la couleur de ce sang est due à une situation de pollution.
Ces rivières aux couleurs du sang sont les fruits de pollution environnementale. Nous n’avons pas pu trouver une rivière à la couleur du sang existant d’une manière naturelle, comme prétendu dans la vidéo en étude.
Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que cette vidéo virale prétendant montrer une rivière dans laquelle l’eau a une couleur rouge ressemblant à celle du sang humain a été générée par l’IA.