Home3PFCPLa rencontre du président Félix Antoine Tshisekedi et l’ambassadrice Lucy Tamlyn s’est...

La rencontre du président Félix Antoine Tshisekedi et l’ambassadrice Lucy Tamlyn s’est tenue à Kinshasa non en Amérique

-

Une publication diffusée sur le réseau social Facebook par la page « parlons politique RDC » a récemment induit en erreur en affirmant que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’était déplacé en Amérique pour rencontrer l’ambassadrice de l’Amérique (États-Unis) au Congo, Lucy Tamlyn. Cette publication a été accompagnée d’une photo de la rencontre présumée entre les deux personnalités, suggérant une confusion sur le lieu de leur rendez-vous.

« En pleine période de guerre le président de la RDC se déplace en Amérique pour rencontrer l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn » informe la page.

Méfiez-vous de cette information, c’est une satire. Le Président de la République Démocratique du Congo ne s’est pas déplacé en Amérique pour sa raconte avec l’ambassadrice Lucy Tamlyn, cet entretien s’est plutôt tenu à Kinshasa en RDC.

https://m.facebook.com/groups/3793477390724441/permalink/24620013644310845/?mibextid=K35XfP

La page « Congo politique » a partagé cette information
https://m.facebook.com/groups/1785130284832614/permalink/7664388670240050/?mibextid=K35XfP

Rencontre tenue à Kinshasa le 14 février

Après une analyse approfondie et la consultation des sources fiables, il est important de souligner que la photo de la rencontre entre le président Félix Antoine Tshisekedi et l’ambassadrice Lucy Tamlyn s’est déroulée à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, et non en Amérique comme le prétend la publication trompeuse sur les réseaux sociaux

Pour vérifier cette information, nous avons consulté la presse présidentielle, celle-ci précise bien que cette rencontre a eu lieu à Kinshasa :
« Kinshasa, mercredi 14 février 2024 » peut-on lire à l’en-tête du communiqué annonçant cet entretien, relayé par La Présidence RDC.

« Ce mercredi soir, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé avec Lucy Tamlyn, Ambassadrice des Etats-Unis en République Démocratique du Congo (RDC), sur des sujets d’intérêt commun, particulièrement la situation sécuritaire dans l’Est du pays » poursuit-t-elle.

La Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a relayé un article sur ce sujet et peut aussi affirmer que cette rencontre s’est bel et bien tenue à Kinshasa, en date du 14 février 2024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bâtiment en feu de l’UNIKAN est une création de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bâtiment principal de l'Université de Kananga (UNIKAN), inauguré mardi 27 janvier, dévoré par les flammes s’est rapidement propagée sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidéo des Sénégalais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview après la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...