HomeActualitésLa récente épidémie de la fièvre de la vallée du rift qui...

La récente épidémie de la fièvre de la vallée du rift qui frappe les bovins vient du Rwanda ? Attention, intox!

-



Dans une publication Facebook datant du 15 juin dernier, l’internaute Daniel Brown Ganza poste une image d’un bovin malade et fait savoir, en lingala, que cette maladie provient du Rwanda. Il conclut son post en demandant aux congolais d’être prudent. Pourtant, la recherche par images inversées et les vérifications menées nous ont permis de savoir que cette information n’est pas vraie. La maladie dont il est question est la fièvre de la vallée de rift, annoncée officiellement, en début juin au Burundi et non au Rwanda.


« Cette maladie ewuti na Rwanda. Les Rwandais ont mis ça na ngombe tobitela kaka. Mes frères et sœurs, soyons juste prudent ! », lit-on sur ce post qui a généré une dizaine des réactions et partages.


Les internautes ont réagi par des émoticônes d’étonnement et de peur, constate-t-on en commentaires.


Apparition de la fièvre de la vallée du rift au Burundi


En menant ses recherches, Congo Check a découvert que cette information est fausse. Grâce à Reverse Image Search de Google, nous avons localisé le contexte de l’image et trouvé la vraie information. L’image de ce bovin malade a été reprise par plusieurs médias pour informer sur l’interdiction de la commercialisation de la viande des bovins et ovins au Sud-Kivu suite à l’apparition de l’épidémie de la fièvre de la vallée de rift au Burundi.


La fièvre de la vallée du rift en Afrique a plutôt été signalée au Burundi depuis le mois d’avril, et non au Rwanda. Les médias sérieux locaux affirment que, jusqu’au 24 mai dernier, 8 provinces sur 18 provinces ont enregistré au moins un cas de la fièvre de la vallée du Rift. Les plus touchées sont Kirundo, Muyinga et Ngozi avec 194 cas, 83 cas et 164 cas, respectivement. 113 bovins étaient déjà emportés par cette maladie.


Par une notification adressée à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, OIE, le 03 juin dernier, les autorités sanitaires de ce pays ont enfin annoncé officiellement l’apparition de la fièvre de la vallée du rift observée chez des bovins et les ovins.


Pour cette raison, comme mesure de prévention, les autorités congolaises et précisément celles de la province du Sud-Kivu ont décidé d’interdire le 11 juin dernier la commercialisation de la viande en provenance du Rwanda et du Burundi.


« Le gouvernement de la République Burundaise a déjà fait une déclaration. Et c’est sur cette base que nous, nous avions voulu sensibiliser la population. Parmi les mesures que nous avions prises, d’abord figure l’interdiction d’entrée des viandes qui viennent des pays voisins, parce qu’on ne sait pas dans quelles conditions ces animaux ont été abattus », a expliqué le chef de la division provinciale de pêche, agriculture et élevage, le médecin vétérinaire Vincent Muhigirwa Sangwa.


Déformer cette information en pleine crise diplomatique entre le Rwanda et la RDC amplifie la méfiance qui se vit chez certains citoyens congolais à l’encontre des rwandais. Mais également, elle risque de semer la panique dans le chef de la population, car jusque-là, cette fièvre n’a pas encore été signalée en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...