Dans une publication Facebook datant du 15 juin dernier, l’internaute Daniel Brown Ganza poste une image d’un bovin malade et fait savoir, en lingala, que cette maladie provient du Rwanda. Il conclut son post en demandant aux congolais d’être prudent. Pourtant, la recherche par images inversées et les vérifications menées nous ont permis de savoir que cette information n’est pas vraie. La maladie dont il est question est la fièvre de la vallée de rift, annoncée officiellement, en début juin au Burundi et non au Rwanda.
« Cette maladie ewuti na Rwanda. Les Rwandais ont mis ça na ngombe tobitela kaka. Mes frères et sœurs, soyons juste prudent ! », lit-on sur ce post qui a généré une dizaine des réactions et partages.
Les internautes ont réagi par des émoticônes d’étonnement et de peur, constate-t-on en commentaires.
Apparition de la fièvre de la vallée du rift au Burundi
En menant ses recherches, Congo Check a découvert que cette information est fausse. Grâce à Reverse Image Search de Google, nous avons localisé le contexte de l’image et trouvé la vraie information. L’image de ce bovin malade a été reprise par plusieurs médias pour informer sur l’interdiction de la commercialisation de la viande des bovins et ovins au Sud-Kivu suite à l’apparition de l’épidémie de la fièvre de la vallée de rift au Burundi.
La fièvre de la vallée du rift en Afrique a plutôt été signalée au Burundi depuis le mois d’avril, et non au Rwanda. Les médias sérieux locaux affirment que, jusqu’au 24 mai dernier, 8 provinces sur 18 provinces ont enregistré au moins un cas de la fièvre de la vallée du Rift. Les plus touchées sont Kirundo, Muyinga et Ngozi avec 194 cas, 83 cas et 164 cas, respectivement. 113 bovins étaient déjà emportés par cette maladie.
Par une notification adressée à l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, OIE, le 03 juin dernier, les autorités sanitaires de ce pays ont enfin annoncé officiellement l’apparition de la fièvre de la vallée du rift observée chez des bovins et les ovins.
Pour cette raison, comme mesure de prévention, les autorités congolaises et précisément celles de la province du Sud-Kivu ont décidé d’interdire le 11 juin dernier la commercialisation de la viande en provenance du Rwanda et du Burundi.
« Le gouvernement de la République Burundaise a déjà fait une déclaration. Et c’est sur cette base que nous, nous avions voulu sensibiliser la population. Parmi les mesures que nous avions prises, d’abord figure l’interdiction d’entrée des viandes qui viennent des pays voisins, parce qu’on ne sait pas dans quelles conditions ces animaux ont été abattus », a expliqué le chef de la division provinciale de pêche, agriculture et élevage, le médecin vétérinaire Vincent Muhigirwa Sangwa.
Déformer cette information en pleine crise diplomatique entre le Rwanda et la RDC amplifie la méfiance qui se vit chez certains citoyens congolais à l’encontre des rwandais. Mais également, elle risque de semer la panique dans le chef de la population, car jusque-là, cette fièvre n’a pas encore été signalée en RDC.