Un groupe public sur Facebook comptant plus 1300 internautes a publié en date du 7 septembre dernier une liste de « faits intéressants sur la RDC », affirmant que la RDC est « le pays le plus riche en ressources naturelles dans le monde » et le « plus ancien pays en Afrique ». Dans la même publication, l’auteur a également prétexté que la RDC se situe « au centre du monde » et est donc son « poumon ». Toutes ces affirmations sont fausses.
Dans ce groupe public, la publication a généré plus de 1300 réactions mentions j’aime, commentaires et partages compris.
Le même contenu a également été repris dans d’autres groupes.
Faits vérifiés
A l’aide des sources factuelles, nous avons pu retrouver le potentiel en ressources naturelles de tous les pays. Selon investirsorcier.com, la palme du pays le plus riche en ressources naturelles revient à la Chine et non à la RDC.
En effet, la Chine dispose d’une réserve des ressources naturelles estimée à 23 000 milliards de dollars. Cette réserve est constituée principalement « de charbon et de métaux dits terres rares ». Cependant, poursuit ce média spécialisé, le bois est une autre ressource naturelle majeure que l’on trouve en Chine, en plus de l’antimoine, de l’or, le graphite, le plomb, le molybdène, les phosphates, l’étain, le tungstène, le vanadium et le zinc.
Toujours selon ce classement, la RDC arrive en neuvième position dans le monde mais arrive en tête sur le continent africain.
Aussi, la RDC n’est nullement le pays le plus ancien du monde. En effet, En-vols.com renseigne que l’Egypte et la Grèce, créée respectivement en 3000 et 5000 avant Jésus Christ sont considérés comme les plus vieux pays du monde. La RDC (anciennement Etat indépendant du Congo) n’a été créée qu’en 1885 après la Conférence de Berlin.
https://www.en-vols.com/evasion/voyage/plus-vieux-pays-du-monde/
Pour mettre fin a la propagation de cette information, Congo check la débusque.
Start the discussion at verifions.congocheck.net