Une rumeur récoltée sur le réseau social Facebook prétend que la population de l’Ituri a décidé de commencer la guerre contre les anciens militaires. Le motif de cette guerre, selon cette rumeur, c’est le fait que Félix Tshisekedi n’est pas à mesure de faire une mise en place pour permuter les militaires qui ont déjà passé beaucoup d’années en ituri.
L’équipe du bulletin “Sango ya Bomoko” a mené une enquête visant à vérifier cette allégation. Le président de la société civile de la province de l’Ituri s’est confié à nous.
“Je ne vois pas la population de l’Ituri qui prépare la guerre. C’est qu’il y a des militaires qui sont ici depuis longtemps, mais il n’y a aucune guerre entre eux et la population” a déclaré à l’équipe du bulletin Sango ya Bomoko monsieur Dieudonné Lossa Dhekana. Nous avons contacté Éric Mwisi, citoyen de l’Ituri. il a dit “ la guerre contre les anciens militaires ? Je n’ai pas encore entendu ça au de notre communauté”
La permutation d’une unité des militaires, d’une région à une autre, de la zone de défense à une autre, est une décision qui relève de la compétence et appréciation de la hiérarchie.“Chaque unité militaire a une mission. Les militaires peuvent être permutés soit, s’ils ont échoué à leur mission ou soit si la mission est terminée et jugée efficace” a éclairé un officier de Fardc sous anonymat.
Post Views: 659
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Start the discussion at verifions.congocheck.net