C’est dans un groupe public dénommé FECOFA 2021-2022, avec près de 80 mille abonnés, que l’infox a été partagée : la Coupe du monde serait désormais organisée en RDC et non plus au Qatar. Méfiez-vous, cela n’est pas du tout vrai. Il faut un long processus pour organiser une Coupe du monde, le Congo en est encore loin.
« Selon les informations la coupe du monde Qatar 2022 vas ce joué en RDC. Un vrai congolais ne passera pas sans aimer la page ! », écrit Evageliste Kabeya, dans le groupe FECOFA 2021-2022.
La Coupe du monde se jouera au Qatar
Que faut-il pour organiser une Coupe du monde ? Il faut être voté ou désigné par la Fifa. Pour cela, il faut avoir porté sa candidature, plusieurs années avant ladite Coupe.
Les chantiers qu’il faut lancer sont énormes, entre stades, hôtels, aéroports ou encore hôpitaux, il faut une longue période de préparation.
Le Qatar a été désigné en 2010, 12 ans donc avant le championnat. Plusieurs milliers de personnes travaillent depuis des années sur plusieurs infrastructures que le pays met en place.
Comme les températures sont très élevée au Qatar pendant l’été, la Fifa avait reporté aux mois de novembre et décembre cette coupe du monde 2022.
Le petit pays du Golfe doit accueillir jusqu’à 36 000 travailleurs étrangers en 2018 sur les chantiers du Mondial. Le Qatar prévoit la visite de près d’un million de supporters venus suivre les matches et visiter la région au-delà du Mondial.
La République démocratique du Congo n’a pas manifesté son intérêt à organiser cette Coupe du monde. Le Qatar prépare ce championnat depuis plus de 10 ans, il serait impossible pour notre pays de le faire en un an !