HomeActualitésFact-check« La conférence de Nangaa a eu lieu à Gisenyi », ces...

« La conférence de Nangaa a eu lieu à Gisenyi », ces propos faussement attribués à Katumbi

-

Au lendemain de la tenue à Goma de la conférence de presse de Corneille Nangaa, des publications sur les réseaux sociaux ont attribué à l’opposant congolais Moïse Katumbi des propos selon lesquels il aurait affirmé que cette conférence a été organisée au Rwanda en RDC. Vérifications faites, cette déclaration est issue d’un compte parodique sur le réseau social X.

« Moïse Katumbi sur la conférence de Naanga : sa conférence n’a en réalité jamais eu lieu sur le sol congolais! Tout a été organisé à Giseny, au Rwanda », lit-on sur l’une de ces publications. Ce contenu a même été repris par des médias locaux comme Mediacongo.net qui a par la suite supprimé son article.

« Ce qui s’est passé avec Corneille Nangaa est tout simplement inadmissible. Annoncée en grande pompe à Goma, Sa conférence n’a en réalité jamais eu lieu sur le sol congolais ! Tout a été organisé à Gisenyi, au Rwanda, puis relayé aux journalistes congolais comme si cela s’était réellement tenuà Goma. Une mise en scène grotesque qui en dit long sur le jeu des Rwandais dans cette affaire », lit-on sur ce tweet parodique.

Une recherche avec des extraits de ce discours attribués à Katumbi a permis d’établir qu’il est issue du compte « Moïse katumbi parody » qui l’a supprimé depuis.

Approché, l’auteur du compte a affirmé n’avoir « aucun lien avec Katumbi ». Dans sa bio, il précise qu’il s’agit d’un « compte parodique ». Dans le camp Katumbi, l’on formellement rejeté cette déclaration, qualifiée de « fake » par Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi que nous avons pu approcher.

Congo Check a également approché des journalistes présents à Goma qui ont confirmé que la conférence a bien eu lieu dans cette ville. Quelques heures après cette sortie médiatique, des publications avaient faussement prétendu que Nangaa avait parlé depuis Kigali et non Goma.

La crise dans l’Est de la République démocratique du Congo est le terrain propice de la désinformation, tant auprès des communicateurs des rebelles que ceux du régime, mettant ainsi en mal la consommation responsable de l’information.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...