Le Real Madrid s’est qualifié miraculeusement Mercredi 04 Mai dans la soirée en finale de la Ligue des Champions de l’UEFA en battant au bout des prolongations Manchester City (3-1), au Santiago Bernabeu. Un match où les merengues ont fait un exploit inimaginable qui restera gravé dans l’histoire du football.
A l’issue de cette qualification, les merengues en troisième mi-temps dans le vestiaire ont improvisé une ambiance folle en guise de célébration. Les joueurs ont jubilé cet exploit autour de la musique. La page Facebook ” Event.com ” a relayé une information signifiant que le tube ” Likolo ” de Fally Ipupa en collaboration avec Ninho a figuré sur la playlist des chansons balancées dans le vestiaire madrilène.
Plusieurs autres pages à l’instar d’Émission star+, les stars congolaises-DRC, Muzika overt, congolese star, Rap2kin official, World Actualités, Infos Urbaine ont partagé cette même annonce qui a fait le tour et enflammé la toile. Cette information pourtant vraie a suscité un vif débat chez les internautes. Certains internautes n’ont pas approuvé l’authenticité de cette information et estiment que la vidéo accompagnant ce post a été détournée. Les recherches menées par Congo Check prouvent avec suffisance que cette information est vraie.
Dans trois jours cette publication a enregistré 96 partages, 7300 mentions j’aime et 519 réactions. En commentaires, une vive polémique a éclaté chez les internautes. Une partie d’internautes n’a pas manqué à faire d’éloge à Fally Ipupa et le qualifie de guide pour la musique congolaise. « Fally Ipupa est comme un ange qui est venu sauver la musique congolaise » a réagi l’internaute André Diakessé. Appuyé par Ruben Etuwe qui a commenté : « Leader de leader el campo Fally la fierté de la musique congolaise voire africaine ».
Une autre partie d’internautes s’oppose catégoriquement à cette annonce et la traite de fake News. Dans leurs réactions, ils insistent que la vidéo relayée par cette page ait été montée et qu’aucune chanson de Fally n’est apparue sur la playlist des chansons jouées dans le vestiaire madrilène dans cette soirée festivité. « Montage. J’ai suivi tout ça et je n’ai rien entendu sur cette chanson, ce n’est pas parce qu’il est congolais que vous voulez dépasser la borne. C’est quoi cette bêtise » a répliqué l’internaute Tsime Makela.
Steph Mkis pense avoir le monopole de la connaissance et être informé plus que d’autres internautes. Il a commenté de la sorte : « C’est FAUX !!!!! En lisant les commentaires, j’ai froid au dos vu les nombres des gens qui se font manipuler en gobant ce mensonge !! Comment peut-on être si naïf ? Le compte officiels (Facebook, Instagram, Twitter) du Réal sont bel et bien accessibles à tout le monde. Pourquoi ne pas s’y rendre et voir si réellement c’était la musique de Fally qui jouait dans le vestiaire ? »
D’autres pensent que si cette chanson a été balancée dans le vestiaire merengue c’est grâce à Eduardo Camavinga qui était à la manette et porte les origines congolaises.
En guise de mettre fin à cette controverse et éclaircir l’opinion du public, nous nous sommes chargés d’aller visiter les comptes officiels et certifiés du Real Madrid pour visualiser les vidéos montrant la célébration des merengues après la victoire décrochée face à City. Curieusement, sur la page officielle Facebook et certifiée du Real Madrid nous avions repéré une vidéo de célébration des joueurs dans laquelle la chanson Likolo de Fally et Ninho se faisait entendre. Dans cette vidéo, l’on aperçoit le PDG du club Florentino Perez qui visite les joueurs dans le vestiaire pour leur féliciter pour cette victoire arrachée dans les arrêts de jeu. Il procède par embrasser l’entraîneur Carlo Angeloti et puis les autres joueurs de la team. Pendant qu’il embrasse les joueurs dans le vestiaire, la chanson ” Likolo” est écoutée. En cliquant sur ce lien ci-dessous, vous allez retrouver cette vidéo.
L’artiste lui-même n’a pas laissé passer cet évènement inaperçu sur les réseaux sociaux. Sur son compte officiel Facebook, Fally Ipupa a reposté cette même vidéo avec comme légende “Likolo HalllahMadrid Real Madrid FC “.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=551765812978386&id=100044349160033
La chanson Likolo est tirée de l’album ” Tokooos II” sortie depuis le 18 Décembre 2020. Une chanson interprétée par Fally Ipupa en collaboration avec Ninho et dont le clip a jusqu’à présent enregistré 31 millions de vue.