- Une publication sur le réseau social Facebook devient viral en moins de 24 heures pour avoir annoncé l’émission d’un nouveau billet de 50 mille Francs Congolais par la Banque Centrale du Congo. Ce billet portant une effigie du président Félix Tshisekedi Tshilombo est un montage concluent les recherches menées par Congo Check.
“Peuple congolais, êtes-vous d’accord avec la nouvelle monnaie” lance le compte Facebook Ugwego. Vite, le post est partagé plus de 100 fois par les internautes et commentés dans divers sens. “Nous le peuple congolais nous ne sommes pas d’accord avec cette monnaie” commente un internaute qui croit à l’information. Par contre, un autre réplique en dénonçant le montage: “À la place de la conception des futilités, on mettrait autant d’intelligence à concevoir de bons projets pour le développement du pays” conseille-t-il.
Aucun nouveau billet avec l’effigie de Félix Tshisekedi émis par la Banque Centrale du Congo
La Banque Centrale du Congo, organe monétaire de la République Démocratique du Congo n’a pas récemment émis un nouveau billet de 50.000 Francs Congolais. Le billet avec la plus haute valeur est de 20.000 Francs Congolais (environ 10 dollars) avait été mis en circulation en 2012 pour faciliter les transactions et lutter contre la « dollarisation ».
Lors de la célébration de la première année de l’alternance en République Démocratique du Congo, une vaste polémique avait secoué la toile congolaise. À la base la publication d’une photo d’un billet de 10.000 Francs Congolais gravés d’effigies de Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila. Le coordonnateur du comité d’organisation de l’An 1 de l’alternance démocratique et pacifique, le ministre près le président de la République, André Kapanda, avait précisé à la presse qu’il s’agissait de “billet de collection” et que ce n’est pas de la monnaie. On ne pourra donc pas acheter avec des biens et services.
La non mise en contexte de cette fausse information porterait une confusion au sein de la communauté durant ce moment de crise économique causée par la pandémie de Coronavirus et la guerre en Ukraine. Aussi, avec la contrefaçon, des commerçants se laisseraient arnaquer pensant que les billets de 50.000 Francs Congolais (25 dollars américains) ont été réellement mis en circulation par les autorités congolaises. Les populations de zones enclavées seraient également victimes de ces fausses informations, vue la fracture numérique qui caractérise la distribution d’informations en RDC.