C’est sur le compte de l’internaute Francklin Balezilu que l’hashtag RFI (Radio France Internationale) est repris pour accompagner cette fausse information affirmant que la localité de Kibumba, est située à 344kms de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Pourtant, ce n’est pas la RFI qui a diffusé sur ses antennes cette fausse nouvelle qui a fait la une des réseaux sociaux. Le fait s’était plutôt déroulé au courant d’une émission sur la chaîne du média Bosolo na Politik. Israel Mutombo, présentateur de cette émission a également démenti cette estimation.
C’est en kiswahili que cet internaute à poster cette affirmation. En français, cela se traduirait par : « On dit que Kibumba est à 344 kilomètres de Goma », puis vient l’hastag de RFI suivi d’un émoticône d’un cœur déchiré ou brisé.
Pilipili Ndoole Charles, un des internautes qui a cru et réagi à ce post, laisse une image reprenant quelques médias français et où il est possible de lire « pour ne pas nuire à votre état de santé moral et mental, ne suivez pas les médias français mensongers. Partagez ! »
RFI n’a pas diffusé cette fausse information
Cependant, il ressort des vérifications que Congo Check a menées que cette nouvelle n’est pas venue de la RFI Le média français n’a jamais diffusé sur ses antennes une telle nouvelle, comme il est possible de le voir sur ses différentes plateformes en ligne.
A l’aide des mots-clés tapés dans le moteur des recherches Google, « Kibumba à 344kms de Goma », Congo Check a découvert que cette nouvelle tire ses racine d’une émission de la chaîne Bosolo Na Politik, animée par le Journaliste Israel Mutombo, le 18 novembre dernier.
Dans cette émission qui traitait de « l’infiltration au sein des FARDC et des institutions : Causes et solutions », l’invité du jour, Pathy Katanga, cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise avait ouvertement dit que « Kibumba est à plus de 300kms de la ville de Goma ». L’intégralité de cette émission est à retrouver sur la chaîne YouTube de Bosolo na Politik .
L’ extrait de la vidéo de cette émission est devenu très viral sur les réseaux sociaux.
Démenti du présentateur de l’émission
Ce n’est donc pas la RFI qui a publié cette nouvelle, qui a même été démentie par le présentateur de cette émission Israel Mutombo sur son compte Twitter.
« Contrairement à ce qui a été dit par notre invité de bosolo d’hier, Mr Pathy Katanga et après avoir contacté l’armée, les habitants du Nord-Kivu, le chef de la localité de Kibumba et la MONUSCO, la distance n’est pas de 340 Km entre Kibumba et Goma, mais elle est de 22 kms », lit-on dans un tweet d’ Israel Mutombo .
Selon les données à jour de Google Maps, la distance entre Goma et la commune de Kibumba , est aussi approximative de celle présentée par le journaliste Israel Mutombo, soit celle de 23km.
La crédibilité des médias français en danger
Attribuer faussement à la RFI cette nouvelle ternit sa réputation, son image et sa crédibilité, d’autant plus que ce média est victime d’une contre campagne depuis le début des conflits entre la RDC et le Rwanda.