Une interview de l’opposant congolais Moïse Katumbi sur France 24 et RFI circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Dans cet extrait, on entend Katumbi présenter Joseph Kabila comme « le mal du Congo », demandant son arrestation pour avoir « tué » dans l’Est du Congo. Sur Facebook, l’extrait est présenté comme actuel, découlant de la crise avec le M23, alors que des proxies ont utilisé ce contenu pour affirmer que Katumbi est opposé à Kabila. Pourtant, la vidéo, qui date de 2019, n’a rien avoir avec l’occupation des villes de Goma et de Bukavu.
« Moise Katumbi demande l’arrestation de kabila car c’est lui la cause du malheur des katangais ainsi que le peuple congolais », écrit Merlon Kab, un membre connu du parti présidentiel dont la publication a été vu par plus de 18.000 personnes.
Toitefois, une recherche d’images inversées a permis d’établir que la vidéo est ancienne. Elle a été diffusée le 6 mai 2019, deux semaines avant le retour de Katumbi au pays après trois ans d’exil.
Interrogé à ce sujet, l’entourage de Katumbi a démenti. Le journaliste Tino Mabada, très introduit dans la sphère des Katumbi a répondu : « non, le président Katumbi n’a pas accordé une quelconque interview à France 24 ces deux derniers mois », a-t-il expliqué. Un des conseillers de l’opposant qui a refusé d’être cité, craignant pour sa sécurité en RDC a accusé le pouvoir d’être à la base de ce « montage ».
« Ils sont en manque d’inspiration. Aujourd’hui Tshisekedi fait pire que Kabila. C’est un faux débat que le régime veut créer, le temps passé est passé », a-t-il expliqué. Sur le site de France 24 et RFI, aucune interview récente de Katumbi n’a été non plus trouvée.
Opposant farouche de Kabila entre 2016 et 2020, Katumbi a soufflé le calumet de la paix avec l’ancien président en 2022, sous la médiation de l’archevêque de Lubumbashi. Depuis, les deux hommes ont signé plusieurs documents conjoints dans le cadre des initiatives d’opposition au régime Tshiskedi.