HomeActualités« J'ai mille chances de revenir au pouvoir en 2023 », ces...

« J’ai mille chances de revenir au pouvoir en 2023 », ces propos sont faussement attribués à Joseph Kabila

-

Une publication circule sur les réseaux sociaux attribuant à Joseph Kabila la déclaration selon laquelle, il attend se représenter aux élections présidentielles prochaines en 2023. Il s’agit d’une fausse nouvelle.

En effet, la page Facebook « Sauvons LE CONGO » a publié depuis le 27 août dernier, une déclaration attribuée au président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, dans laquelle ce dernier affirme qu’il sera de nouveau le chef de l’État à partir de 2023. Une publication qui a généré plus de 1000 interactions dont 845 commentaires et 392 partages.

« Large diffusion Joseph_Kabila : ‘’j’ai mille chance de revenir au pouvoir en 2023.’’ Le président honoraire Joseph Kabila affirme qu’il est possible qu’il soit à nouveau à la tête de la république démocratique du Congo, au cours d’une réunion entretenue dans son royaume de Kingakati l’ex président de la république démocratique du Congo confirme aux différents médias qu’il est possible qu’il soit élu état président de la république aux élections prochaines de 2023 et il est impatient de voir l’arrivée de cette date », peut-on lire sur la dite page.

Sauf que ces propos sont faussement attribués à Joseph Kabila, constate Congo Check après vérification auprès des sources proches du sénateur.

Contacté par Congo Check ce mercredi 09 septembre, le porte-parole du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), le parti chef à Joseph Kabila, affirme que ces propos sont attribués à tort à l’autorité morale du parti précité, « étant donné que ce dernier n’a pas l’habitude de se confier à la presse » depuis qu’il a cédé le fauteuil présidentiel.

« C’est du n’importe quoi, Joseph Kabila n’a jamais dit ça. D’ailleurs vous savez qu’il n’a pas l’habitude de parler », a déclaré François Nzekuye, porte-parole PPRD.

D’après lui, la majeure préoccupation actuelle, c’est l’avancement du pays, sous la houlette de la coalition gouvernementale composée par le FCC de Joseph Kabila et Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi à l’issue des élections de 2018.

« Actuellement, nous avons le président Félix Tshisekedi. Nous devons lui laisser le temps de travailler calmement et finir son mandat. Au moment venu, le FCC parlera de la présidentielle de 2023 », a conclu François Nzekuye.

Autre proche de Joseph Kabila Kabange, à démentir cette information est Justin Bitakwira, ex-ministre de l’agriculture et développement rural dans le règne de Kabila.

« Si vous voulez savoir le candidat du FCC en 2023, posez moi la question en 2022. Pour l’instant on n’est pas sur ce dossier et je peux vous confirmer que le sénateur à vie Joseph Kabila n’a pas dit qu’il ne sera pas candidat en 2023, mais retenez que rien ne l’empêche à se présenter », a précisé Justin Bitakwira.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...