Le Président Congolais qui a offert 2 millions de dollars américains au Rwanda pour réparer les dommages de l’éruption du Nyiragongo ? Attention, infox. La rumeur circule depuis le vendredi 25 juin dernier, jour de visite du président Congolais Félix Tshisekedi au Rwanda dans la ville de Rubavu, sur invitation de son homologue rwandais Paul Kagame.
L’infox est partie d’une capture d’écran d’un prétendu compte Twitter « Fatshi News », l’information a été partagée sur plusieurs pages Facebook, affirmant que les 2 millions de dollars américains sont octroyés au Rwanda par le président Congolais, pour l’aider à réparer les dégâts causés par les séismes qui ont résulté de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier. Méfiez-vous, cette information est fausse.
« Félix Tshisekedi fait un don de 2 millions de dollars au Rwanda, pour permettre à ce pays de reconstruire les routes et édifices publics qui ont été endommagés lors des tremblements de terre survenus après l’éruption du Nyiragongo. », lit-on sur cette capture partagée notamment sur la page Facebook d’Éloge Mavungu.
Elle a généré une centaine de réactions, et partagée par d’autres pages Facebook et des comptes des utilisateurs privés.
Des internautes y ont cru
L’information a été diversement commentée sur les réseaux sociaux et plusieurs internautes se sont laissés dupés et ont cru à la véracité de cette information pourtant fausse.
« Si c’est vrai, je regrette de naître congolais », s’est lamenté un internaute sur Facebook, pendant que d’autres ont vite compris qu’il s’agissait d’un mensonge.
Tshisekedi, ni la RDC, n’a fait aucun don
Après vérification auprès de deux pays cités, Congo Check constate que le président de la RDC n’a fait aucun don de ce genre au Rwanda et l’information est démentie par les deux côtés.
« C’est une fausse information. La RDC n’a fait aucun don au Rwanda. », précise Tina Salama, porte-parole adjointe du président Congolais, jointe par Congo Check.
Le ministre Rwandais des affaires étrangères, Vincent Biruta a également souligné à Congo Check, qu’il s’agissait d’une fausse infirmation.
Le compte Fatshi News a aussi démenti
Congo Check a également parcouru le compte Twitter @FatshiNews, qui fait la communication du président de la République et remarqué que le compte venait aussi de démentir cette information lui attribuée.
« Fakenews ! Faux Compte. Les contenus publiés dans ce faux compte n’engagent que son auteur. @FatshiNews n’y est pas impliqué », écrit le compte Twitter.
Il convient tout de même de rappeler qu’au lendemain de sa visite au Rwanda, Félix Tshisekedi a, à son tour, accueilli Paul Kagame à Goma, où ils ont eu un tête-à-tête de plusieurs minutes et signé 3 accords bilatéraux de coopération économique.