Home3PFCPINTOX : les élections générales prévues en décembre 2023 en RDC ne...

INTOX : les élections générales prévues en décembre 2023 en RDC ne sont pas reportées

-

Une annonce publiée sur le réseau social Facebook affirme que les élections en République démocratique du Congo prévues en décembre 2023 viennent d’être reportées faute des moyens financiers. Attention, fausse information. La commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a fait aucune mention d’une telle annonce.
« Urgent urgent ! Report des élections en RDC !Les élections en RDC prévues en décembre 2023 viennent d’être reportées à la dernière minute faute des moyens financiers importants »
https://m.facebook.com/groups/190212760320365/permalink/308865085121798/?mibextid=Nif5oz

Fausse information !
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a consulté le site officiel de la CENI, qui est l’institution qui organise le processus électoral en République démocratique du Congo. Sur son site officiel, il n’existe nulle part où la CENI a fait part d’une telle déclaration. La CENI continue de travailler dur et avance bien dans ses activités.

Le 8 octobre 2023 par exemple, la Commission électorale nationale indépendante a publié un communiqué concernant la fin du dépôt et du traitement des dossiers de candidature à l’élection présidentielle, et a annoncé la poursuite du processus opérationnel en lien avec ces élections générales.
Le 11 octobre 2023, le président de la CENI, Denis Kadima a publié une décision portant nomination des agents des antennes de la CENI. En cette période pré-électorale, plusieurs fausses informations susceptibles d’entacher le processus électoral foisonnent sur les réseaux sociaux. Restons vigilants.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la miss univers RDC 2024, Ilda Amani, ne figure pas sur cette image

« Miss Univers RDC dans sa famille» est la légende attribuée à une photo partagée sur la toile par certains internautes pour expliquer les origines...

Attention, cette image ne montre pas l’arrivée de 60 avions en RDC, elle provient de Mumbai en Inde

Lors de l'examen du projet de budget 2025 à l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), le député national Eliezer Ntambwe avait parlé...

Faux, le M23 n’occupe pas 30% de terres de la RDC

Le 15 octobre, la page Facebook « Kongo News » a publié une rumeur qui prétend que le M23 occupe 30% de la terre de la RDC....

Attention, cette photo photo de 2009 ne montre pas Mike Tyson au lendemain de sa défaite contre Jake Paul

Le 16 novembre dernier, la légende de la boxe Mike Tyson a livré un combat contre le YouTubeur Jake Paul. Au terme de ce combat...