Une annonce publiée sur le réseau social Facebook affirme que les élections en République démocratique du Congo prévues en décembre 2023 viennent d’être reportées faute des moyens financiers. Attention, fausse information. La commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a fait aucune mention d’une telle annonce.
« Urgent urgent ! Report des élections en RDC !Les élections en RDC prévues en décembre 2023 viennent d’être reportées à la dernière minute faute des moyens financiers importants »
https://m.facebook.com/groups/190212760320365/permalink/308865085121798/?mibextid=Nif5oz
Fausse information !
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check a consulté le site officiel de la CENI, qui est l’institution qui organise le processus électoral en République démocratique du Congo. Sur son site officiel, il n’existe nulle part où la CENI a fait part d’une telle déclaration. La CENI continue de travailler dur et avance bien dans ses activités.
Le 8 octobre 2023 par exemple, la Commission électorale nationale indépendante a publié un communiqué concernant la fin du dépôt et du traitement des dossiers de candidature à l’élection présidentielle, et a annoncé la poursuite du processus opérationnel en lien avec ces élections générales.
Le 11 octobre 2023, le président de la CENI, Denis Kadima a publié une décision portant nomination des agents des antennes de la CENI. En cette période pré-électorale, plusieurs fausses informations susceptibles d’entacher le processus électoral foisonnent sur les réseaux sociaux. Restons vigilants.
Start the discussion at verifions.congocheck.net